Devoir de Philosophie

La foi implique-t-elle nécessairement une démission de la raison ?

Publié le 01/03/2022

Extrait du document

« Terminales S- Philosophie Exemple de corrigé Sujet : La foi implique-t-elle nécessairement une démission de la raison ? Introduction Le conflit entre la foi et la raison traverse les siècles.

En quoi s’opposent-ils ? La foi peut être considérée comme opposée à la raison si l’on admet que l’attitude religieuse se caractérise principalement par une adhésion à une doctrine qui n’est pas démontrable d’un point de vue strictement rationnel. En quoi la foi impliquerait-elle une abdication de la raison ? La foi répond-elle seulement au besoin de croire de l’être humain, ou est-elle l’expression, ou la cristallisation, de l’intuition essentielle que le monde est un et que de la certitude de cette unité ne peut que naître l’assurance que notre raison ne peut être trompée ou dévoyée ? La raison, en philosophie, est la capacité que possède chaque être humain de tracer une ligne de partage entre le vrai et le faux, de distinguer le bien du mal, ou de poser des axiomes en vue d’une démonstration donnée tout en faisant abstraction des émotions, sentiments et affects qui font obstacle à l’objectivité.

La science et la philosophie reposent toutes deux sur la raison.

La foi religieuse, elle, est une certitude intime, la croyance profonde en une transcendance qu’on peut appeler Dieu et cette certitude ne peut être démontrée mais seulement attestée par un engagement. La foi est ainsi une adhésion à quelque chose qui n’est pas démontré.

Pourtant, suffit-il qu’une chose ne soit pas démontrée ou démontrable pour qu’elle soit considérée comme affectée d’un défaut de raison ? Se demander si la foi implique nécessairement une démission de la raison, c’est questionner la possibilité d’une entente et d’une concordance entre la croyance religieuse et la raison et en préjuger négativement : la foi entrerait fatalement en conflit avec la raison. Nous verrons dans un premier temps que la foi peut constituer une abdication de la raison dans la mesure où elle est une croyance qui ne peut être démontrée par la raison.

Si la foi signifie la confiance aveugle en une divinité, en un absolu, qui ne peut être l’objet d’un savoir objectif, celle-ci ne peut que nous apparaître comme opposée à la raison. Dans une deuxième partie, nous verrons que la foi n’est pas obligatoirement en contradiction avec la raison. En effet, croire, être croyant, ne signifie pas renoncer à l’exercice de sa raison et l’on sait que la raison ellemême peut reposer sur des principes indémontrables.

La science et la philosophie elles-mêmes ne sont pas exemptes du « pêché » de croyance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles