La foi et la raison chez Saint-Augustin
Publié le 13/08/2011
Extrait du document
«
Des debuts sous le signe de ['inquietude
La premiere des deux époques de la vie d'Augustin nous est Bien
connue grace a Augustin lui-meme : dans les Confessions qu'il
redige entre 396 et 398, il se raconte avec sincerite et force
details, et offre a ses lecteurs une autobiographie tout a fait uni-
que dans l'histoire de la philosophie antique, autobiographie
qu'il convient de suivre pour mieux comprendre l'itineraire
intellectuel de son auteur et les racines de sa pensee.
Aurelius Augustinus nait a Thagaste (dans l'actuelle Algerie) en
354 apres Jesus-Christ.
Son pere est d'extraction modeste et
paien ; sa mere, Monique, dont l'influence est considerable sur
la personnalite et ['oeuvre d'Augustin (les neuf premiers livres
des Confessions en temoignent), est une chretienne austere et
puriste.
En 365, apres avoir acheve ses etudes elementaires,
Augustin est envoye a Madaure pour poursuivre sa formation,
mais son cycle d'etudes sera interrompu par les difficultes
financieres de son pere, qui obligent Augustin a rejoindre Tha-
gaste en 369.
L'annee suivante, il part pour Carthage (qui etait,
apres Rome, la plus importante ville romaine a l'epoque) pour
achever des etudes superieures prometteuses.
11 y entretient une
liaison avec une concubine.
Adeodat, son fill, nait en 372.
C'est
a ce moment meme qu'Augustin nait, lui aussi, a la philosophie
par le biais de la lecture de l'Hortensius de Ciceron, ouvrage
dont il ne nous reste que des fragments mais qui Mt d'une
influence decisive sur le jeune Augustin, lequel rejoint les mani-
cheens* peu apres.
Vous avez dit « manicheens » ?
Les manicheens sont les adeptes d'une religion d'origine persane, fondee\
au 111e
siecle par Mani (ou Manes).
Elle propose un syncretisme (un melange d\
e doctri-
nes) entre christianisme, bouddhisme et parsisme (la religion de Zoroa\
stre).
Ce
syncretisme est dualiste, il repose sur l'idee fondamentale que le Bien \
et le Mal
sont deux principes a la fois egaux et absolument antagonistes.
De retour a Thagaste en 373, il devient professeur de rhetorique
et de latin.
Monique, qui n'accepte pas son adhesion au,mani-
cheisme, lui predit une conversion au christianisme.
A Car-
thage, Augustin poursuit son enseignement de la rhetorique et.
»
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