Devoir de Philosophie

La flexibilité du travail peut-elle permettre de lutter efficacement contre le chômage ?

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

travail

Enfin, ces statuts précaires mettent à l’écart les individus qui les possèdent de ceux qui ont un travail stable de type CDI: des situations d’inégalités importantes apparaissent. Le marché du travail est segmenté: ce dualisme du marché concourt à creuser l’écart entre favorisés et défavorisés, entre ceux qui obtiennent des revenus importants dus à leur ascension professionnelle à ceux qui cherchent à grimper les échelons de l’échelle sociale mais qui ne le peuvent pas à cause des contrats trop instables. Le noyau central du marché du travail, c’est-à-dire le marché primaire, qui offre les contrats de travail stable, est de plus en plus dur à atteindre, car les entreprises emploient avec plus de facilité désormais les contrats atypiques. L’écart entre les riches et les pauvres est accrue, par le biais de ces nouvelles situations défavorables.

travail

« ou moins la consommation, ralentit l’économie, pouvant provoquer quelques situations de chômage supplémentaires.

Et la population peut également plus ou moinséviter de signer ces contrats atypiques par peur de la précarité: la création d’emploi est freinée, au profit du chômage. La flexibilité du travail permet, il est vrai, de nouvelles situations d’emploi.

Cependant, leurs statuts précaires, largement critiqués par toute une partie de lapopulation, ne semblent pas répondre aux besoins économiques des individus.

Ainsi, si une plus grande flexibilité paraît être un élément de réponse encourageantdans la lutte contre le chômage aux Etats-Unis, cette même flexibilité ne semble pas être une bonne solution dans certains pays européens.

Les mentalités et lesréalités divergeant d’un état à l’autre, la flexibilité n’apparaît pas forcément comme réellement efficace dans la lutte contre le chômage.

Les chiffres sont là pour leconfirmer: en France, si il y a bien eu création d’emploi (le nombre de CDD a été multiplié par deux en 10 ans, et l‘emploi est passé de 21 millions à 22 millions), letaux de chômage a pourtant progressé de 1 point sur la même période, de 1985 à 1995.

Le chômage est donc toujours aujourd’hui un problème important dans nossociétés, et qui demande une véritable réflexion et un remaniement des solutions apportées: à l’heure de la flexisécurité, qui essaye de pallier les manques de laflexibilité, le problème du chômage reste entier: existe-t’il réellement un moyen pour enrayer le chômage?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles