La finalité en biologie.
Publié le 16/09/2014
Extrait du document
De plus, s'il rend compte de la vie dans l'espace, le mécanisme ne rend pas compte de la vie dans le temps : le vivant se construit, curieuse machine que cette machine qui se perfectionne elle-même I Ni la « préformation gométrique « de DRIESCH, ni la préformation chimique par les hormones, n'expliquent, dans ce progrès, ni la source d'énergie, ni la direction.
L'explication par la matière seule néglige encore le fait que la matière s'homogénéise, mais ne se diversifie pas; le vivant au contraire se spécialise, s'adapte, se centre sur un organisme.
Ajoutons une remarque : pour un fait isolé, la négation de la cause finale est compréhensible : toute cause finale dirige une cause efficiente; une fois celle-ci découverte, l'observateur n'est pas forcé de reconnaître la cause finale. Mais devant un enchaînement continu, il faut bien se poser le problème de la direction, de la finalité.
«
274 LOGIQl!E
vivant ce soit, à partir de sa description, tenter de découvrir les causes qui rendent compte de la vie.
Mais de quel ordre sont ces dernières et faut-il faire une place aux causes finales dans cette « explication " ~ La
considération de la finalité doit-elle avoir une place en biologie ? Tel est l'un des problèmes les plus aigus qui se posent au savant d'au jourd'hui : « Comprendre ou expliquer la finalité organique est le pro· hlème central de la biologie, et même celui de la philosophie; c'est à ce sujet que les biologistes se divisent en deux écoles.
"(1).
Nous ne pou vons faire mieux que d'envisager l'une après l'autre ces deux attitudes.
J.
- LA FINALITÉ : HYPOTHÈSE INl:JTILE.
Si de nombreux ·savants refusent toute considération de finalité en bio logie, c'est qu'ils élèvent contre elle une double critique, de droit et
de fait.
A.
Critique de droit.
- Utiliser la finalité serait, d'après eux, une attitude extra-scientifique.
Ce reproche nous amimerait à envisager les rap ports de la science et de la philosophie; c'est en effet toute la question du et du « comment " qui se pose ici.
Si l'on affirme que la science « ne se préoccupe· que du > et jamais du.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La finalité en biologie.
- LE PROBLÈME DE LA FINALITÉ EN BIOLOGIE ?
- La finalité en biologie ?
- La finalité en biologie
- Fiche en biologie cellulaire - regeneration tissulaire