La finalité en biologie.
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
— LA FINALITÉ, ÉLÉMENT NÉCESSAIRE D'EXPLICATIONS.
Les critiques que nous venons de résumer ne paraissent pas décisives, à beaucoup près, à de nombreux biologistes qui soulignent leur insuffisance et défendent la finalité comme une nécessité de fait, voire comme une nécessité de droit.
A. Nécessité de fait. — L'insuffisance des objections antifinalistes est mise en lumière dans les ouvrages cités de CUÉNOT, LECOMTE nu NOHY, CARLES, etc.
a) L'analyse demeure stérile dès là qu'elle s'avère incapable de permettre une reconstruction par synthèse. Or, les essais de reconstruction du vivant à partir d'éléments simples, échouent. Les graines artificielles de Stéphane LEDUC ne sont que des tours de physique amusante qui singent la vie, mais ne la produisent pas. La e monère « qui, d'après DAECKEL, constituerait, substance mobile et amorphe, le premier vivant, n'est qu'une invention dont aucune réalité n'a fourni la justification (pseudo-découverte
(6) Sur tout ceci, on consultera avec profit l'intéressante thèse de J. CARIES. Unité et vie, Beauchesne, 1946. — Cf. particulièrement, p. S5-105 et 115-121.
«
2î4 LOGJQC.:E
vivant ce soit, à partir de sa description, tenter de découvrir les causes rrui rendent compte de la vie.
!ais de quel ordre sont ces dernières et faut-il faire une place aux causes finales dans cette cc explication " ? La considération de la finalité doit-elle avoir une place en biologie ? Tel est l'un des problèmes les plus aigus qui se posent au savant d'au jourd'hui : cc Comprendre ou expliquer la finalité organique est le pro blème central de la biologie, et même celui de la philosophie; c'est à ce sujet que les biologistes se divisent en deux écoles.
>> (1).
Nous ne pou vons faire mieux que d'envisager l'une après l'autre ces deux attitudes.
J.
~ L FINALITÉ IIYPOTIIÈSE INUTILE.
Si de nombreux savants refusent toute considération de finalité en bio logie, c'est qu'ils élèvent contre elle une double critique, de droit et de fait.
A.
Critique de droit.
- Utiliser la finalité serait, d'après eux, une attitude extra-scientifique.
Ce reproche nous amènerait à envisager les rap ports de la science et de la philosophie; c'est en effet toute la question du cc pourquoi " et du cc comment " qui se po·se ici.
Si l'on affirme que la science cc ne se préoccupe que du cc comment " et jamais du cc pour quoi " pourrn que nous puissions prévoir, le but de science est rempli >> (2).
- alors ne peut-on penser que, par le fait même, la caus-e finale est éliminée :• ~fais il faut aller plus loin et rejeter cette attitude comme antiscientifique : et cela pour une double raison.
D'abord, parce qu'elle incite l'esprit il la paresse : satisfait par une explication finaliste, par une utilité apparente, le chercheur cesse de chercher.
Ensuite et surtout ! 'explication finaliste ne ;:erait pas une explication, mais un voile pour masquer nos ignorances.
Et les adversaires de la finalité ont beau jeu it en dénoncer les abus : on connaît les excès d'imagination des cc cause linaliers " de jadis.
.ais l ·abus est-il nn motif suffisant pour proscrire l 'nsage ? Oui, répond-on, en instituant une critique du concept même de cauE'e finale.
Les argumenls utilisés sont ceux des anciens mécanistes (3), rie J,ucnf:cE (4), cle SPINoz.1 (5) : on affirme avec Rico:-; que la recherche des causes finales est stérile, qu'il faut considérer les faits auxquels on a
affaire co_mme de purs cc résultats » et que la finalité n'est qu'une sorte rle cc projection ant.hrnpomorphique " à rejeter totalement, tout devant s'ex pliquer par la seule cause efficiente.
On peut cependant se demander si le refus de prendre position sur un terrain réputé philosophique (c'est ! 'attitude positiviste) ne se fonde pas lui-mrme sur 1m présupposé philo sophique ?
B.
Critique de fait.
-'.ais cette inutilité théorique du recours à la finalité se douhle aux ~-eux de nombreux biologistes d'une inutilitr de
(f) L.
Ci.:É:\'OT, Invention et finalité en biologie, Flammarion, 1941, p.
41.
(2) LEcouE nu '.'loüY, L'homme devant la science, Flammarion, Ja3fl.
p.
IL cr.
nnssi Ci.:ÉNOT, lac.
cit., p.
12.
(3) Cf.
,\RJSTOTE, Physique.
TI.
8.
1!l8.
(4) De i\'atura rertim, liv.
JV, 824-842, et Lv.
Y, 420-432.
807 et suiv.
(~) Ethique.
I, fin, Etl.
Arrrn:-; (Garnierl.
t.
I, p.
()6-113..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La finalité en biologie.
- LE PROBLÈME DE LA FINALITÉ EN BIOLOGIE ?
- La finalité en biologie ?
- La finalité en biologie
- Fiche en biologie cellulaire - regeneration tissulaire