La fiction littéraire est-elle la plus efficace pour argumenter ou dénoncer ?
Publié le 06/02/2013
Extrait du document
Mouvement littéraire : L'Humanisme : Rabelais (gargantua) Ronsard (les amours) Montaigne (essais) La Pléiade : Rabelais (gargantua) Ronsard (les amours) Montaigne (essais) &l...
Liens utiles
- Pensez-vous que la fiction littéraire (mettant en scène des personnages imaginés, une histoire imaginaire) est plus efficace pour faire passer un message, une dénonciation, qu'une argumentation direct comme l'essai, le discours ou la lettre ouverte ?
- Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers une fiction ou à travers une argumentation ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus proposé (textes et annexe), sur les textes que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur les films que vous avez pu voir.
- Pensez-vous que la fiction littéraire (mettant en scène des personnages imaginés, une histoire imaginaire) est plus efficace pour faire passer un message, une dénonciation, qu'une argumentation direct comme l'essai, le discours ou la lettre ouverte ? Dans quelle mesure ?
- En quoi les témoignages et la fiction sont-ils un moyen plus ou moins efficace afin de dénoncer la guerre ?
- -Quels avantages y a-t-il à recourir à une fiction divertissante pour argumenter pour un auteur -