La faculté de comprendre n'est-elle qu'une « annexe de la faculté d'agir » ?
Publié le 27/03/2004
Extrait du document
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Mais ce dernier exemple nous amène à atténuer l'opposition entre comprendre
et agir.
II. La conception de Bergson, sous sa forme paradoxale, rappelle une
vérité très profonde : l'homme est essentiellement un faisceau de tendances
actives; l'intelligence n'apparaît que comme le phare destiné à diriger
l'action.
A. Tout d'abord, comprendre, expliquer, sont des verbes actifs et
l'intellection elle-même est une action : ce besoin de comprendre, qui est à
l'origine des sciences, n'est que le besoin d'agir de l'intelligence. Nous
constatons, chez l'homme cultivé, cet exercice de l'intelligence passé à
l'état de jeu.
B. Ensuite et surtout, il semble bien que^c'est la nécessité de l'action qui
provoque le jeu de l'intelligence, a) La plus grande partie de l'activité de
l'adulte et surtout de l'adulte civilisé est automatique; mais lorsque se
présente une difficulté qui ne peut être résolue par le jeu automatique de
ses muscles ou de sa pensée, il est amené, par les exigences de son action
même, à réfléchir et à comprendre. b) Si nous imaginons le primitif, il nous
est permis de conjecturer que ce sont les problèmes imposés par l'action qui
l'ont amené à poser des questions théoriques et à s'élever peu à peu aux
conceptions les plus générales du monde et de toutes choses : ce sont sans
doute les besoins physiologiques qui lui ont fait observer attentivement les
phénomènes physiques pour trouver les lois de leur production et le moyen
d'agir sur eux. L'anxiété de la mort et l'horreur pour un total
anéantissement l'ont aiguillé vers une explication de sa nature et de sa
destinée.
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