LA DIVERTISSEMENT CHEZ PASCAL: « UN ROI SANS DIVERTISSEMENT EST UN HOMME PLEIN DE MISÈRE »
Publié le 11/07/2011
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« Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser « (L. 133, S. 166). Le divertissement est lié à plusieurs concepts pascaliens : la misère, car c'est pour l'oublier qu'on se divertit ; la vanité, parce qu'il n'y a pas pire preuve de vanité que ce remède aux maux humains ; le souverain bien, car c'est son ignorance qui pousse l'homme à la poursuite de biens illusoires. Enfin il est lié à l'Apologie même, puisque c'est l'obstacle majeur que Pascal doit vaincre pour amener son lecteur à la recherche. Rien de surprenant à ce qu'il apparaisse en plusieurs endroits du plan de l'Apologie.
«
nous pour nous empêcher de le voir » (L.166, S.
198).
■ A la recherche inauthentique du divertissement, Pascal propose d'en substituer une qui regarde en face la
misère de l'homme.
Son analyse trouve aussi des échos modernes : l'engagement politique, puis esthétique
d'André Malraux, la fraternité virile, qui semblent permettre à l'homme de dépasser sa condition faible et
solitaire, ne sont -ils pas une sorte de divertissement nécessaire dans le désespoir de l'athéisme ?.
»
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