Devoir de Philosophie

La diversité des langues est-elle un obstacle à l'entente des peuples ?

Publié le 02/02/2014

Extrait du document

    Le langage est un artifice créer par l'homme, il est très important dans notre culture, en effet, il permet aux hommes de communiquer et s'exprimer entre eux. Les hommes, et surtout les peuples sont tous unis par des liens culturels, par leurs origines, leurs modes de vie ainsi que leur langue.       Nous allons voir que la diversité des langues n'est pas le seul obstacle à l’entente des peuples et que le langage est un artifice qui permet de définir l'homme.     On pourrait croire que les langues peuvent être l'un des majeurs obstacles à l'entente des peuples, en effet chaque langue est propre à un peuple ou une communauté d'individus, ils les utilisent afin de s'exprimer et de communiquer entre eux. Les peuples sont surtout unis par des liens culturels, leur modes de vie ainsi que leur langue. Tout d'abord lorsque deux peuples parlent une langue différente, cela peut provoquer un sen...

« communiquer avec les animaux et vice-versa.

Cependant ce n'est pas le cas, le monde est en effet très diversifié, cela crée notamment beaucoup de tension entre les peuples qui souvent ne peuvent pas s'expliquer à cause de la barrière de la langue.

Le mode de vie des peuples est souvent très différent, leur différentes coutumes et façons de vivre est donc grand obstacle à leur entente. On pourrait croire que parler une seule langue dans le monde entier serait une solution à ces frustrations, cependant les peuples seraient tous pareils sans moyens de se distinguer des autres.

En effet, les différents langages font la richesse de notre culture.

Effectivement, le langage n'est pas le seul obstacle à la bonne entente des peuples.

En général c'est les différentes cultures qui provoquent des conflits entre les peuples, c'est d'ailleurs aujourd'hui l'un des principal motif des conflits entre les peuples.

Il n'y a jamais vraiment eu de guerre à cause des différents langages parlé mais plutôt à cause de différence politiques, de religions, d'idéologies etc...     L'homme est d'abord un être naturel transformé par la culture, en effet l'homme n'a pas reçu de la nature les éléments favorisant sa survie, au cours du temps il a su créer le monde grâce à la communications entre les hommes et plus particulièrement grâce à la création du langage.

C' est par et dans le langage que l'homme se pense et se construit, en effet selon benveniste «  le langage enseigne la définition même de l'homme ».

c'est grâce au langage que nous pensons.

Il est un élément clé de notre culture, il favorise l'essor de l'humanité.

Le langage est la base de tout apprentissage et surtout de l'éducation, on y découvre tous les éléments qui caractérisent la culture et c'est grâce à lui que l'on découvre les règles qui constituent notre monde.

En effet, avec l'éducation l'homme rejette ses liens avec l'animalité, il cherche à évoluer.

L'homme ressent la nécessité de transformer le monde ainsi que lui-même.

Selon CASSIRER - «  il vit dans un univers symbolique », en effet l'homme ne cesse jamais de créer car il est toujours insatisfait.

La capacité de l'homme à créer et dépasser ce qui existe déjà est ce qui le caractérise.

L'espèce humaine est vouée à une évolution permanente, cette évolution se fait surtout grâce au langage. Selon Merleau-Ponty, «  le langage est une manière pour le corps humain de vivre et de célébrer le monde ».

En. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles