Devoir de Philosophie

La diversité des cultures remet-elle en question l’unité du genre humain ?

Publié le 14/10/2014

Extrait du document

question
La diversité des cultures remet-elle en question l'unité du genre humain ? Sur l'ensemble des cinq continents qui compte environ 200 pays, avec plus de 6 milliards d'habitants, il y a plus de 5000 langues parlées dans le monde entier. Le monde est doté d'une diversité culturelle non-négligeable. Chaque individu, chaque humain a donc sa propre identité, sa propre philosophie de la vie et donc sa propre culture. La culture se définit par différentes croyances, connaissances, rites selon la société, divers usages, coutumes et religions. De ce point de vue, nous ne pouvons qu'observer la diversité au sein du genre humain. Il est incontestable qu'elle a souvent été la source d'incompréhension et de haine entre les pays. Elle a même légitimée des conquêtes, des guerres ou des génocides contre certaines populations, comme on peut le voir dans les guerres de religion où le génocide des juifs par les nazis. Les hommes ayant adoptés certaines cultures, ne supportent pas celles des autres. Ils pensent que la leur est la meilleure et qu'il ne devrait pas y en avoir d'autres. En voyant les coutumes d'autrui, cela provoque de l'intolérance chez certains. Bien que la diversité des cultures crée des conflits, elle est aussi source de découverte. En effet, en accordant la pratique de cultures dites « étrangères », cela permet à chacun de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles pratiques. Par ailleurs, s'il n'y avait pas de diversités culturelles, on serait tous identique. Il n'y aurait donc pas de particularité au genre humaine. On peut alors se demander dans quelles mesures la diversité des cultures nous rapproche-t-elles du genre humain ? Ou bien au contraire si elle nous différencie tellement, que l'unité du genre humain ne devient plus qu'une image ?   D'un côté la diversité des cultures semble faire perdre à l'homme son origine naturelle et le plonge dans le monde de la différence et du rejet. D'un autre côté, la multiplicité des cultures semble témoigner de la capacité fondamentale de l'homme à exprimer sa spécificité et donc son appartenance à un même genre. Il pourrait donc se construire librement sans être déterminé par une nature. Enfin, nous verrons qu'il vaut mieux la pluralité des cultures malgré tout car l'uniformisation a de multiples conséquences. La pluralité des cultures peut provoquer l'abandon de la nature une et première des hommes. La culture, ici, est à comprendre comme transformation radicale, qui entraîne la perte du donné d'origine. En effet, les techniques ont transformé la nature au point de recouvrir son aspect original, parce que les conséquences de cette culture conquérante et intensive sont, dans un premier temps, utiles à l'Homme. Les hommes remanient radicalement leur environnement pour le rendre conforme à son univers. Il y construit des bâtiments, des maisons, déplacent la flore en replantant des forêts où bon lu...
question

« nous verrons qu’il vaut mieux la pluralité des cultures malgr é tout car   l’uniformisation a de multiples cons équences. La pluralit é des cultures peut provoquer l’abandon de la nature une et premi ère   des hommes. La culture, ici, est  à comprendre comme transformation radicale,   qui entra îne la perte du donn é d'origine. En effet, les techniques ont transform é   la nature au point de recouvrir son aspect original, parce que les cons équences   de cette culture conqu érante et intensive sont, dans un premier temps, utiles  à   l’Homme. Les hommes remanient radicalement leur environnement pour le   rendre conforme  à son univers. Il y construit des b âtiments, des maisons,   d éplacent la flore en replantant des for êts o ù bon lui semble. Les humaines   d étruisent la nature au sens de l’environnement, gr âce  à la sp écificit é de la   culture. Les instruments dont l’homme se sert, dans son milieu social l’ éduque, le   sert tout en le contr ôlant. Le langage qu’il apprend par son  éducation, lui permet   de communiquer, de penser, de produire des concepts rationnels ou id éologiques.

  Ainsi, des id éologies nazies ont pu  être diffus ées en Allemagne, puis dans   l’Europe enti ère gr âce ou plut ôt,  à cause de l’art de bien dire. La propagande   antis émite que menait Hitler, est due  à ses discours qui rassuraient la population,   qui rendaient fautifs une partie de la population ayant une culture diff érente. Par   ailleurs, la jeunesse  était embrigad ée, comme hypnotis ée par la propagande. La   culture se f éfinit ici par la mise en place d’institutions, de r ègles, de normes et de   valeurs propre  à une soci été qui se transmettent par l’ éducation, bien qu’elle soit   utilis és à des fins autoritaires.

  Ainsi, Hitler utilise la diff érence de croyances, de religion pour mettre des   distances entre les «   races   », et provoquer leur rejet.  La pluralit é des cultures comme diff érenciation provoque distance entre les   hommes. Il y a diff érents niveaux de civilisation. Ici culture est synonyme de   civilisation, c'est­ à­dire de d éveloppement   technique , artistique, intellectuel...

                               La diversit é des cultures avec des   difficult és de compr éhension et les avis politiques qui, parfois s’opposent, est la   source de nombreux conflits et de tensions entre les peuples. En effet, les guerres  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles