Devoir de Philosophie

La diversité des cultures est-elle un obstacle à la paix entre les Hommes ?

Publié le 29/02/2012

Extrait du document

 

 

 

La culture est un mot qui a plusieurs sens, le sens premier de ce mot est l’agriculture (qui vient du mot latin cultura qui signifie ''le soin que l'on porte à la récolte des champs) , c'est à dire la culture de la terre par les Hommes. La culture dont nous allons parler ici est la culture au sens sociologique c'est à dire la culture de l'Homme, elle comprend la langue, la religion, l'art, l'histoire, l'art, le travail et la technique. La seule chose que nous retenons du monde depuis bien longtemps est le conflit entre les culture. Entre les guerres de religion, le racisme et les conflits entre minorités ethniques font que nous avons du mal à penser que la pluralité des cultures puisse exister sans créer de problèmes. Nous sommes donc en droit de nous demander si la pluralité des cultures est gênante ou si elle est nécessaire. Dans une première partie nous verrons que que la diversité des cultures est une choses qui fait que les Hommes ne peuvent vivre en paix à cause de cette pluralité puis nous verrons que les Hommes sont, malgré tout une unité.

« harmonisation des Hommes.

Le fait que la culture soit retranscrite sous forme de normes ( le cannibalisme ne fait pas partie de ma culture alors celles et ceux qui le pratiques sont des barbares) fait que si je rencontre une personne, ayant le même physique, la même ''intelligence'' que moi fera que nous serons quand même différent, de par notre culture et de ce fait nous nous considérerons comme différents alors que nous ne le sommes pas.

Cela nous empêche de faire d'autrui nos semblables. Certains Hommes ce combattent donc pour faire entendre que leur culture est la meilleure et que c'est la seule valable (on peut parler d'ethnocentrisme).

En effet les Hommes considère que leur culture est la meilleures de toutes, car la culture est considéré comme un héritage, elle augmente de génération en génération (chaque génération ajoute à la culture son opinion) ce qui fait que d'une région d'un pays à une autres nous pouvons avoir deux cultures bien distinctes.

La découverte du nouveau monde n'a fait que confirmer l'amour des peuples pour la soumission, en effet lorsque les conquistadors sont arrivés en Amérique ils ont colonisés les peuples étant la depuis des centaines d'année sans forme de procès, leurs seul argument pour ce massacre été le fait qu'ils soient différents d'eux.

On peut maintenant émettre la possibilité de retour à l'état de nature afin que les peuples soient enfin tous égaux mais cela fait encore partie de notre culture, c'est nous qui exprimons cette idée elle ne tiens donc qu'à nous et nous l'imposons aux autres.

On peut donc émettre l’hypothèse de choisir une culture et de l'appliquer à tout le monde, mais nous pouvons affirmer sans trop de risque que la culture choisi soit celle dans laquelle vous évoluez.

Il n'y a donc pas réelle solution quand à ''l'unification'' des cultures.

En imposant une culture à un peuple vous en ferez des esclaves qui, dés qu'ils en auront la possibilité reprendront leur culture.

La différence qui amène à incompréhension entre les Hommes peut entrainer de graves conflits allant jusqu'aux guerres et l’histoire nous en apporte la preuve. Maintenant que nous avons vue que la diversité des culture est un obstacle à l'unité des Hommes nous allons voir que cette diversité est nécessaire. En effet la diversité des cultures est nécessaire à l'entente et à l'humilité.

En effet nous avons tous le sentiment d'être différent nous avons tous aussi le sentiment d'être semblables, nous avons la même composition physique, nous avons tous le même cerveau.

Nous partageons tous la même conditions, nous sommes obligé de boire, de manger et nous sommes tous mortels ce qui fait que dans certains cas de détresse extrême, lors de sécheresse, inondation, où nous avons tous besoins l'un de l'autre nous savons nous entre-aider.

Le fait que nous soyons tous différents suppose que nous pouvons discuter, le dialogue suppose un autre différent de moi. Le sens de la culture existe car il a été confronté à d'autre ''culture'' si il n'existait pas de culture ce mot n'aurait aucun sens.

De plus certaines culture n'hésite pas à s'inspirer d'autres cultures en gardant ce qui lui paraît ''bien'', comme la médecine Arabe ramené en Europe, les dieux Grecs repris par les Romains...

Le contacts des cultures entres elles permet une évolution de ces dernières.

Si une culture n'était au contact d'aucune autre elle n'évoluerait pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles