La diversité des cultures est-elle incompatible avec l'unité de l'homme ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Que sommes-nous en premier lieu? Les membres d'une culture, d'une civilisation, ou bien des êtres humains? Le droit au particularisme culturel est une donnée de la condition humaine qui par là dépasse toutes les cultures particulières. Or, l'affirmation particulariste a souvent conduit à nier l'homme par la violence.
Peut-on, et de quel droit, passer par-dessus l'appartenance culturelle, et la différence des normes en vigueur dans chaque culture, pour établir des valeurs valables universellement pour tout individu ? D'où sortiraient-elles, sinon encore d'une culture particulière ? N'y a-t-il pas là une contradiction insurmontable? L'ethnologie a d'autre part remis en cause l'idée qu'une civilisation puisse avoir plus de valeur qu'une autre, et prône le
relativisme culturel. Que toutes les cultures s'équivalent, c'est une chose. C'est un autre point qui est ici en question: la diversité des cultures rend-elle impossible l'existence de valeurs supérieures, susceptibles d'une application universelle ? Les valeurs sont-elles forcément propres à une société et à une culture, ou peuvent-elles être transcendantes, c'est-à-dire tirer leur valeur d'une source indépendante des morales particulières? Les valeurs n'expriment-elles que les normes en vigueur dans un groupe, relatives à lui?
Que sommes-nous d'abord? Les membres d'une culture, d'une civilisation, ou bien des êtres humains? Le droit au particularisme culturel est une donnée de la condition humaine qui par là dépasse toutes les cultures particulières. Or, l'affirmation particulariste a souvent conduit à nier l'homme par la violence.
«
Ce sujet nous fait réfléchir sur le rapport complexe entre, d'une part le travail que l'homme effectue à sa manière surla nature, c'est-à-dire la culture, qui se trouve être diverse chez les êtres humains, et d'autre part le genre humainqui permet de donner une définition générale de l'homme car ils possèdent des traits communs.
On voit bienapparaître l'opposition que le sujet met en avant entre pluralité et unité.Cependant faut-il voir dans les différentes cultures ce qui empêcherait et remettrait en cause une unité du genrehumain ? Et de ce fait, quelles sont les manifestations de la culture chez l'homme ? De quelle manière et dans quelcadre les cultures sont-elles différentes ? Quels sont les points communs entre les êtres humains ? L'hommeappartient-il en priorité à telle ou telle culture ou bien d'abord au genre humain ? La pluralité ne peut-elle pas aucontraire favoriser l'unité ? La diversité des cultures est-elle condamnable ? Qu'entraîne-t-elle ? Si l'on rencontredes obstacles à l'unité du genre humain est-ce nécessairement à cause des diverses cultures ?Nous verrons dans un premier temps que la pluralité des cultures ne fait qu'exprimer l'appartenance de l'homme à unmême genre cependant nous observerons dans une seconde partie que les cultures différentes opposent leshommes et que l'homme contribue à mettre des barrières à l'unité du genre humain.
Comment la pluralité des cultures illustre-t-elle bien l'unité du genre humain en montrant son appartenance à lacondition humaine ?a) Chez les hommes on peut trouver de nombreuses cultures, très différentes les unes des autres.
La culture se manifeste dans plusieurs domaines
comme le langage, l'art, la technique, le travail, ou la religion.
Autant de domaines qui ont connus des évolutions, des changements selon lesépoques et selon les endroits du monde.
Chaque homme sur terre est différent, il va se distinguer par rapport aux autres en agissant lui-même surla nature afin de répondre aux besoins et aux questions qui viennent à lui dans la vie quotidienne.
Car l'homme décide lui-même de sa propreexistence car il se définit par sa condition humaine comme le démontre Sartre dans « L'existentialisme est un humanisme » .
L'homme a le pouvoir de construire le sens de son existence, il n'y a pas un plan construit à l'avance que l'homme devrait suivre.
Il va pouvoir définir librement sonexistence en faisant des projets, il va ainsi pouvoir construire son propre avenir en faisant des choix.
Ce projet va être individuel mais il va avoirune portée universelle car tout le monde va pouvoir le comprendre.
C'est pour cela que le projet d'un Chinois ou d'un Africain, même si il estpersonnel concerne tout le monde, même si nous habitons à l'opposé d'eux et ne connaissons pas réellement leur culture.
L'homme par rapport àsa condition humaine va être obligé de répondre à trois questions communes à tous.
C'est-à-dire le travail, la sociabilité et la mortalité mais chaqueindividu va y répondre à sa manière.
Le fait que tous les hommes n'agissent pas dans leur existence de la même façon ne contribue pas à effacerl'unité du genre humain, bien au contraire cela unit le genre.
En effet tous les hommes se définissent par leur condition humaine, que leur culturessoient différentes est la preuve de leur liberté.
b) Les hommes se définissent donc par leur condition humaine mais d'autres choses les poussent à se différencier, comme les autres hommes qui se trouvent autour d'eux.
En effet autrui joue un rôle important dans lavie de l'homme, c'est par rapport à lui que l'on s'identifie et que l'on se différencie.
C'est donc par rapport à autruiaussi que l'homme va pouvoir construire son avenir, il va échanger des conceptions, des idées dans différentsdomaines pour pouvoir ensuite choisir son propre chemin.
Et l'homme va vouloir sans cesse se différencier desautres, montrant ainsi qu'il est un être unique.
C'est donc aussi cela qui nous fait observer des cultures aussidifférentes.
c) On peut donc observer des différences de cultures comme avec le langage.
En effet les hommes se servent du langage au quotidien dans le but d'extérioriser leur pensées et de les faire partager aux autres, ce quiest commun à tous les hommes.
Mais pour cela l'homme utilise d'une part la langue, qui est la partie collective dulangage (cela correspond à tous les mots que l'on peut trouver dans le dictionnaire) et d'autre part l'homme vautiliser la parole qui est la partie individuelle car chacun va faire un usage différent de la langue, chacun va faire unchoix qui lui est propre sur les mots qu'il va employer pour dire telle ou telle chose.
Il est donc libre.
On voit iciémerger un point commun entre les hommes le fait qu'ils possèdent une raison, c'est avec celle-ci qu'il est capablede faire entendre ses pensées.
L a parole suppose l'invention de signes, elle est toujours créatrice, il y a unevéritable intention significative.
C'est par sa raison que l'homme se détermine lui-même.
Et cela est donc commun à.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La diversité des cultures est-elle incompatible avec l'unité de l'Homme?
- LA DIVERSITÉ DES CULTURES EST-ELLE INCOMPATIBLE AVEC L'UNITÉ DE L'HOMME ?
- La diversité des cultures remet-elle en question l’unité du genre humain ?
- La diversité des cultures est-elle un obstacle a l’unité du genre humain ou au contraire elle y participe ?
- Affirmer des droits de l'homme universels, est-ce méconnaître la diversité des cultures ?