La divergence des opinions signifie-t-elle qu'il n'existe aucune vérité ?
Publié le 11/10/2011
Extrait du document
- Ou bien la vérité n'existe pas, et il est inutile de la chercher (scepticisme radical).
- Ou bien la vérité existe, mais ses critères sont si insaisissables qu'il est vain de chercher à l'identifier (agnosticisme, théorie de l'impossibilité de connaitre).
«
mesure de toutes choseS»), chez Montaigne et Pascal («Vérité en
deçà des Pyrénées, erreur au-delà»).
•
Le choix des termes qui constituent l'énoncé est important, et il conviendra de les analyser avec précision (notamment.
«diver gence des opinions», «il n'existe», «aucune vérité»).
• La difficulté essentielle de la question tient surtout dans la diversité et l'ampleur des domaines qu'elle recouvre.
SUGGESTIONS POUR UNE INTRODUCTION (esquisse de
rédaction).
Les philosophes sceptiques ne se sont pas privés de souligner
l'extrême
diversité des idées humaines, tant sur le plan de l'expli cation du monde que sur le plan des normes morales ou des pro
jets politiques .
Constatant la fluctuation des principes explicatifs, Montaigne posait la question: pourquoi s'arrêter à ceux-ci plutôt qu'à d'autres? Pyrrhon, fondateur de l'Ancien Scepticisme, pro
blématisait purement et simplement l'idée même de vérité.
Mais
n'est-ce pas en raison d'une pétition de principe qui revient à
mettre sur
le même plan le domaine de l'opinion et celui de la vérité ? La diversité des opinions peut-elle légitimement être
invoquée pour réfuter l'idée même de vérité ?
QUELQUES
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION.
•
Le scepticisme comporte deux aspects, que l'on peut formuler
comme deux hypothèses, suivies de leurs conséquences :
-
Ou bien la vérité n'existe pas, et il est inutile de la chercher (scepticisme radical).
- Ou bien la vérité existe, mais ses critères sont si insaisis
sables qu'il est vain de chercher à
l'identifier (agnosticisme, théorie de l'impossibilité de connaitre).
• Une autre forme de relativisation de la vérité consiste non pas
à la nier, mais à la solidariser d'un devenir ou d'une diversité
effective qui la font éclater, la diversifient et la pluralisent.
Ce que l'on abandonne ainsi, c'est l'idée d'une vérité absolue, stable,
immuable,
solidaire de quelque essence éternelle échappant aux aléas de la temporalité et de la réalité sensible .
Le domaine de la
vérité est alors rattaché au devenir humain, à la fluctuation
incessante des « états» de l'homme, qui est acceptée comme
telle au lieu d'être référée à autre chose qu'elle-même (une
norme transcendante qui la dominerait).
On pourra citer ici, en.
»
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