La distinction entre travail manuel et travail intellectuel vous paraît-elle fondée ?
Publié le 27/02/2011
Extrait du document
«
Le travail intellectuel dès lors ne demande pas de force physique particulière, ni un savoir-faire manuel, mais del'intelligence et un entraînement de réflexion.Le travail intellectuel précède et ordonne le travail manuel.
En effet, l'ingénieur calcule et conçoit ce qu'il faut fairepour fabriquer une voiture, alors que l'ouvrier met en oeuvre les moyens pour la réaliser.
2.
Tout travail, même manuel demande une élaboration antérieure, une réflexion consciente- Pour reprendre Marx, ce qui distingue "le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construitd'abord la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche."Le travail manuel, travail avec des outils, demande une intelligence qui prévoit les effets de son action et lesmoyens pour arriver au résultat.Aristote : " "l'être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d'outils : or, lamain semble bien être non pas un outil, mais plusieurs.
"- Dans la même optique, Bergson affirme que homo faber (fabricant d'outil) a précédé homo sapiens (sage).L'intelligence est originellement technicienne, elle est l'aptitude à fabriquer des outils.
Il y a donc une relation intimeentre l'activité technique et la réflexion théorique.- La technique exige de procéder par détours pour transformer la nature, elle témoigne de la faculté qu'al'intelligence humaine de prendre un certain recul par rapport à la réalité.
Tandis que l'animal est seulement présentà la nature, l'homme est capable de se la représenter.
3.
Une nouvelle conception du travail- Développement de la technique à la base de cette dichotomie entre travail manuel et travail intellectuelL'ouvrier qui travaille à la chaîne, effectue toujours les mêmes actions et ne voit pas le résultat de son action,puisqu'il n'a pas une représentation globale de la production.Ce qui entraîne une déshumanisation du travail, puisque l'ouvrier n'est plus considéré que comme "force de travail".- Pour Simone Weil, le travail doit être pensé comme activité qui ne sépare pas la pensée de l'action, le "travailintellectuel" et "le travail manuel".
Il donne à l'homme la mesure de sa liberté dans le sens qu'il lui montre ce qu'ilpeut faire à la nécessité des choses.- Il faut donc créer de nouvelles valeurs positives pour le travail.
Adapter celui à l'homme et non le contraire.Pour Valery et Nietzsche, il s'agit de faire du travail une création pour que le travail soit un moyend'épanouissement.
Il ne s'agit non plus uniquement de produire mais d'accomplir des actions intelligentes etépanouissantes, pour dépasser les clivages réducteurs.
Le travail manuel et le travail intellectuel peuvent paraître opposés, puisqu'ils sont deux manières différentes detoucher au monde, soit par contact direct, soit par concepts.
Pourtant tous deux dans leur volonté de transformerla nature pour la rendre utile, doivent visualiser leur action et se la représenter au moyen de l'intelligence.L'accroissement de la technique a amené ce que Marx appelle l'aliénation de l'homme, il faut prendre conscience quela séparation des deux types de travail comporte des dangers, d'exploitation mais aussi d'appauvrissement del'homme.
Il est alors nécessaire de réfléchir à la notion de travail et de le réhabiliter comme mise en oeuvre de TOUSles moyens humains, dans une perspective créatrice.
On distingue traditionnellement le travail manuel du travail intellectuel en ayant d'ailleurs tendance, bien souvent àdévaloriser le premier au profit du second.
Le travail manuel relèverait d'un exercice et d'une certaine habileté de lamain alors que le travail intellectuel serait le produit de l'intelligence et de la réflexion.
Vous pouvez dès lorsremarquer, qu'une telle distinction tend à supposer que le travail manuel est dénué de toute démarche intellectuelle.On peut, en effet, trouver des activités mécaniques qui nécessitent peu d'activité intellectuelle.
Par exemple, dansle travail à la chaîne, on ne demande pas à la personne de réfléchir mais simplement d'appliquer de manièremécanique et répétitive le même geste.
Mais ceci signifie-t-il que tout travail manuel est de la sorte dénué de toutepensée, de toute activité de l'intelligence? Dès lors, la distinction que nous opérons est-elle légitime ?
Première partie
Vous pouviez donc part exemple partir de cette distinction entre le travail manuel et le travail intellectuel au regardde la valeur que nous leur accordons.
L'un est un travail du corps, l'autre un travail de l'esprit.
Certes, dans les deuxcas, nous retrouvons la notion d'effort, néanmoins, cet effort ne semble pas être de même nature.
Si l'un fait appelaux forces physiques, l'autre fait appel à nos facultés spirituelles.
Montrez alors comment nous avons tendance à.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelle valeur accorder à l'opposition entre travail manuel et travail intellectuel ?
- Travail manuel et travail intellectuel
- Que vaut l'opposition entre travail manuel et travail intellectuel ?
- Est-il juste d'opposer travail manuel et travail intellectuel ?
- Alain: travail intellectuel et travail manuel in « l'Humanité »