Devoir de Philosophie

La distinction entre l'art et la technique

Publié le 12/02/2011

Extrait du document

technique
La technique et l'art sont deux modalités de l'expression culturelle de l'homme au sens où ils appartiennent au monde artificiel crée par lui. Es ce là cependant leur seul lien ? Si nous pensons légitimement pouvoir les distinguer dans le genre de création qu'ils apportent au monde de l'homme. On peut aussi remarquer que cela n'a toujours été le cas comme l'étymologie des mots en témoigne où comme ce peut encore être le cas dans d'autre culture que celle de l'Occident. D'autre part une interrogation commune sur ces deux notions peut conduire à mettre en question certaine affirmation tranchée sur ce que l'art ou la technique devrait être. Le mot technique provient du grec teckhné qui désigner dans l'antiquité tout type de savoir faire permettant de remplir une activité qui fabriquer un objet avec efficacité et de manière approprier. Dans ce sens large, posséder une certaine technique c'est disposer d'un ensemble de règle ou d'une méthode produisant un résultat fonctionnel. La finalité de la technique semble-t-il être l'utilité ?
technique

« Quand au texte de Nietzsche intitulé La critique de l'idée du génie pur, il nous offre un bon contre point à lareprésentation de l'artiste dont nous avons souvent hériter, à savoir l'idée selon laquelle le seul vrai artiste peut êtrequalifié de génie puisqu'il posséderait un don ou une vision que non pas les simples êtres humains.

Selon Nietzschenotre administration pour le travail d'un artiste ne doit pas nous abuser au point qu'il n'y a pas vraiment de travaildans ce qu'il faut.

D'autre part il utilise la figure de l'artisan pour insister sur l'engagement profond que réclame laproduction artistique au même titre que les réalisations humaines les plus complètes tels que la science et latechnique.

Pour prolonger cette perspective, l'auteur peut souligner que les oeuvres d'art bénéficie dedéveloppement technique au cours de l'histoire (par exemple : l'invention des tubes de peinture, du papier pour lagravure).Même si bien évidemment chaque artiste ou chaque style ou encore chaque forme artistique s'approprie à samanière ses techniques.

Ces remarques sur la production artistiques peuvent permettre alors de s'interroger sur lamanière dont nous jugeons les oeuvres d'art : ce que les philosophes appel le jugement esthétique.

Ne faut-il pascertaines compétences pour juger une oeuvre d'art qu'on en soit conscient ou non ou bien cela relève t-il del'expression d'une pur subjectivité (chacun ses goûts) ? S'interroger sur la relation qu'il existe entre l'art et la technique peut aussi conduire à mettre en question un certainnombre de présupposer concernant la manière dont nous jugeons les hommes.

On entend souvent que seul l'émotionque nous ressentons à leur contact est suffisante pour justifier le jugement que nous portons.

Or si cette notiond'émotion esthétique est sans doute essentiel au plaisir que nous ressentons au contact de l'art cela ne signifie pasforcement qu'elle n'est pas instruite par notre histoire personnelle et collective.

En ce sens peut être apprenonsnous comment juger les oeuvre d'art sans forcement nous en rendre compte.

Du coup aussi on peu relativisercertaine prétention commune ou intellectualiser qui affirme savoir ce que doit être ou non tel ou tel oeuvre d'art enfonction seulement du genre de savoir qu'ils ont et donc de leur compétence technique.

Par exemple, en rejetantune nouvelle forme d'expressions artistiques ou de la danse contemporaine tout simplement parce qu'on ne se rendpas capable de l'apprécier.

Cela fait partie des mauvaises raisons de mépriser une oeuvre d'art. \Sujet désiré en échange : Quelle est la différence entre l\'art et la technique ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles