La distinction du sacré et du profane suffit-elle à définir la religion ?
Publié le 26/01/2004
Extrait du document
L’étymologie du terme religion est plus que douteuse : si le mot latin « religio « signifie scrupule, culte religieux, croyance religieuse, on ignore si « religio « vient de « relegere «, rassembler, recueillir de nouveau, ou bien de « religare «, relier, attacher. Cette dernière filiation étymologique nous renverrait à l’idée de la religion comme ensemble de rites ou de pratiques institutionnalisées reliant les hommes au sacré , tandis qu’une autre définition, s’appuyant davantage sur la subjectivité religieuse, pourrait ainsi s’énoncer : la religion désigne un ensemble de croyances permettant aux individus de découvrir, à travers la foi , la dimension surnaturelle de leur existence. La religion, loin d’être seulement sociale, apparaît également subjective et personnelle. Conçue comme institution objective, mais aussi comme ensemble individuel de croyances, la religion est en relation avec le sacré, qu’elle administre. Le profane représente ce qui se trouve à l’extérieur du lieu consacré (profane vient du latin « pro-fanum «, en avant de l’enceinte consacrée). C’est la puissance terrible du sacré qui éclaire le phénomène religieux, et ce par contraste avec l’espace profane, ordinaire et banal.
Liens utiles
- Le Sacré et le Profane : Quelle distinction ?
- « Toute conception religieuse du monde implique la distinction du sacré et du profane [...]. Ces deux mondes, celui du sacré et du profane, ne se définissent rigoureusement que l'un par l'autre. Ils s'excluent et ils se supposent. » Roger Caillois, L'Homme et le Sacré, 1939. Commentez cette citation.
- SACRÉ ET LE PROFANE (LE), 1956. Mircea Eliade
- Amour sacré et l'Amour profane, l' [Titien] - étude du tableau.
- TITIEN Tiziano Vecellio : Amour sacré et Amour profane