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LA DISTINCTION DE L'ÂME ET DU CORPS CHEZ DESCARTES

Publié le 24/06/2011

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De cette évidence intime et très pure, où le corps, semble-t-il, n'a eu aucune part, il résulte que je ne suis que pensée, res cogitans. Formule malheureuse sans doute et achoppement du système, car c'est peut-être réduire la vie de la pensée qui, par un dynamisme incessant, cherche son unité, à la matérialité statique d'une substance toute faite. Quoi qu'il en soit, pour Descartes, c'est uniquement par la pensée que je suis ce que je suis. L'âme est entièrement distincte du corps et même plus aisée à connaître que lui.

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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)((J'ai une claire et distincte idée de moi-même, en tant que je suis seulement une chose qui pense et non étendue, et[.

.

.] j'ai une idée distincte du corps, en tant qu'il est seulement une chose étendue et qui ne pense point.

»Descartes Contrairement à Lucrèce, Descartes va insister sur la différence de nature entre l'esprit et la matière, l'âme et le corps et leur hétérogénéité.

De quoi puis-je être absolument sûr? De quoi puis-je avoir une idée claire et distincte? De ce qui est indubitable.

Le processus du doute méthodique a montré que l'on pouvait douter des sens, des vérités mathématiques et même de la réalité du monde extérieur.

Toutefois, lorsque l'on a douté de tout, encore faut-il qu'il y ait un "je» qui doute.

De là l'affirmation posée comme une évidence : « Je pense, je suis.

» J'ai donc bien une idée claire et distincte de moi-même en tant que je suis une chose qui pense.

En revanche, je ne peux affirmer avoir une telle idée de mon corps.

En effet, mes sens peuvent me tromper et nous avons d'ailleurs tous fait l'expérience d'une illusion des sens.

Je ne peux donc en avoir une idée claire et distincte.

Qu'est-ce qu'une idée claire et distincte ? Une idée claire est une idée présente et manifeste à un esprit attentif, et une idée distincte est une idée« tellement précise et différente de toutes les autres, qu'elle ne comprend en soi que ce qui paraît manifes­ tement à celui qui la considère comme il faut ».Telle est bien l'idée que j'ai de mon corps que je saisis de nature différente de la pensée et comme ne pensant pas.

Nous rejoignons ici la conception cartésienne de la matière que nous avons abordée dans la fiche sur le vivant.

La matière est simplement étendue et ne pense pas.

Elle est régie par des lois mécaniques.

Par une telle approche, Descartes chasse de la matière toute idée d'esprit et toute intention cachée.

La position de Descartes est dualiste au sens où elle oppose l'âme et le corps.

Ce sont deux substances différentes, l'une pure pensée immatérielle, l'autre pure étendue géométrique.. »

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