LA DIGNITÉ ET LE RESPECT DE LA PERSONNE
Publié le 20/07/2011
Extrait du document
Pour marquer le XXe anniversaire de la « Déclaration universelle des droits de l'Homme « (signée le 10 décembre 1948 par les États membres de l'O.N.U.), l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) a publié un recueil de textes de tous les temps, du IIIe millénaire avant J.-C. jusqu'en 1948, provenant de tous les continents et des cultures les plus diverses, appartenant à tous les genres littéraires, du texte législatif au proverbe, de l'inscription funéraire à la fable ou à la tragédie.
Ce recueil de près de 600 pages publié par les éditions Laffont sous le titre «Le droit d'être un homme «, montre de façon saisissante la parenté des aspirations humaines à travers l'espace et le temps, la similitude des revendications qui égrènent mille plaintes diverses de même rappel de la dignité.
Dans la préface, le présentateur écrit : « Les gémissements que Ton percevra dans ces pages n'émanent jamais des victimes les plus misérables. Celles-ci ont été, tout au long des âges, muettes. Là où les droits sont totalement foulés aux pieds régnent le silence et l'immobilité qui ne laissent aucune trace dans l'histoire, car l'histoire n'enregistre que les paroles et les gestes de ceux qui sont capables, si peu que ce soit, de s'approprier leur vie... Il fut toujours — il est encore — des multitudes d'hommes, de femmes, d'enfants à qui on est parvenu, par la misère, la terreur ou le mensonge, à faire oublier leur dignité native ou qui ont renoncé à l'effort de faire reconnaître cette dignité... Il importe donc d'avertir le lecteur qu'au revers de la lumière où il va entrer, il doit projeter en esprit cette masse de ténèbres. «
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment concilier, dans l'organisation des groupements humains, les exigences de la discipline et le respect dû à la dignité personnelle ?
- Comment concilier, dans l'organisation des groupements humains, les exigences de la discipline et le respect dû à la dignité personnelle ?
- Le respect de la dignité en institution
- Les dignités singulières Réflexion sur le « Respect de la Dignité » en institution
- Respect spontanément éprouvé... de la dignité humaine, en quelque personne et dans quelque circonstance qu'elle se trouve comprise et à quelque risque que nous impose sa défense. Proudhon. Commentez cette citation.