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La diffusion du christianisme

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

« • les hérésies dites • cathares • qui touchent le sud de l'Europe sont combattues par de nouveaux ordres, tels les dominicains, qui se donnent pour mission de faire revenir les hérétiques dans le giron de IÎgtise .

leur insll\Jrnent est le tribooal de 11nquisition.

Leur esprit de mission et de conversion trouvera un champ d 'application lors des conq~ de l'Nœrique et de l'Afrique .

PwsllUIS IDOITITÙ OITllOOOUS • En Europe de l'est.

l'orthodoxie est fragmentée en plusieurs tglises nationales .

Après les Bulgares , les Serbes créent leur patriarcat en 1346 .

• L' tgiise russe - d'abord de Kiev -, soumise au patriarche de Constantinople , s'émancipe après 1453 et l'écroulement de l'Empire byzantin .

Depuis Moscou -qui devient aux yeux des orthodoxes la Troisième Rome -, le métropolite se fait le héraut de la diffusion du courant orthodoxe vers les Balkans et le sud de la Russie.

L'expansion orthodoxe vers l'est suivra le mouvement de conquête et de colonisation russe jusqu 'au xx• siède.

LA RIVALITÉ PROTESTANTE (XVJ '-XVlll ' sikle ) • Au moment où le christianisme connait une diffusion à l'échelle de la planète, il est plongé en Europe dans une aise interne profonde et meurtrière -la Réforme .

L'lUllOn DfYllNT PlUllCONRSS-NIW •En 1517 , Martin Luther (1483 -1546) placarde ses 95 thèses , qui sont autant de critique de l'Église de Rome .

• En un demi-siècle, la moitié de l'Europe, prinàpaleme nt l'Europe du Nord, se sépare de Rome .

&:EUOa DB MISSIONS • Dans le cadre de la reconquête catholique qu'est la Contre-Réforme , en 1540 , l'Espagnol Ignace de Loyola (1491-1556) fonde la Compagnie de Jésus vouée à l'éducation et à la défense de ltglise catholique .

• D 'autres religieux lancent des mouvements chargés de rechristianiser des régions entières ou des milieux sociaux gagnés par les hérésies ou l'rnaoyance .

•En 1617 , VllKfllt *""" (1581 -1660 ) envoie les prêtres lazaristes évangéliser les campagnes .

• En 1620 , les Pères pèlerins anglai s, dissidents religieux protestants opposés A la monarchie anglicane , débarquent sur les côtes américa ines A bord du Mayflower.

les quakers les suivront àlafindusiède .

• En 1675 , l'Alsacien Ph~ip Jakob Spener (1635-1705), luthérien germanophone , fonde le piétisme , dont le mouvement joue un rôle majeur dans le développement des missions en Inde.

CONQUÊTES ET MISSIONS (XV '-XVI ' siMle l les Portugais , en 1415 , s'accom pagne de la création d'un évêché .

Plus tard, la mise sur pied d'une autorité chargée de l'évangé lisation surr rapidement chaque conquête : des Mchés sont créés au Cai>-Vert en 1534 , au Mozambique en 1559 , A Salvador en 1596 , sur l'De de la Réunion en 1665 et en COie-d'ivoire dès 1691.

• l'imagination en rajoute : un mystérieux Prêtre Jean règnerait sur un Etat chrétien situé vers 1·t~.

Menacé par les musulmans, l'unique foyer chrétien originel du pays est rattaché A l'tglise copte en 1527 .

Après avoir vaincu les musulmans avec l'aide des Portugais en 1542 , le pouvoir local est indisposé par le zèle des jésuites espagnols.

En 1632 le catholicisme est condamné et les jésuites expulsés .

• Des souverains africains sont convertis comme au Congo , où le roi est baptisé en 1491.

Sous Alphonse I", une~ congolaise s'épanotit Antoine 1 •, opposé A l'inspection minière, est décapité en 1665 .

L'antonionisme , un syncrétisme entre christianisme et culte africain.

est sévèrement réprimé .

L'évangélisation portugaise se porte ensu~e sur l'Angola .

•Au lMr siècle , la COte-d1voire accueille les premières missions françaises .

À la même époque , les lazaristes font une tentative A Madagascar.

EN Alltll QUI LA11 N l • En 1492 , Christophe Colomb débarque en Amérique .

Vers 1500 , Amerigo Vespucà donne son nom au continent • Les souverains espagnols et portugais , délégués par le pape , désignent les Mques.

De 1511 A 1620, le gouvernement espagnol crée trente-. »

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