LA DÉMONSTRATION: DIDEROT, Encyclopédie
Publié le 01/07/2015
Extrait du document
[Croire]. C'est être persuadé de la vérité d'un fait ou d'une proposition, ou parce qu'on ne s'est pas donné la peine de l'examen, ou parce qu'on a mal examiné, ou parce qu'on a bien examiné. Il n'y a guère que le dernier cas dans lequel l'assentiment puisse être ferme et satisfaisant. Il est aussi rare que difficile d'être content de soi, lorsqu'on n'a fait aucun usage de sa raison, ou lorsque l'usage qu'on en a fait est mauvais. Celui qui croit, sans avoir aucune raison de croire, eût-il rencontré la vérité, se sent toujours coupable d'avoir négligé la prérogative la plus importante de sa nature, et il n'est pas possible qu'il imagine qu'un heureux hasard pallie l'irrégularité de sa conduite. Celui qui se trompe, après avoir employé les facultés de son âme dans toute leur étendue, se rend à lui-même le témoignage d'avoir rempli son devoir de créature raisonnable; et il serait aussi condamnable de croire sans examen, qu'il le serait de ne pas croire une vérité évidente ou clairement prouvée. On aura donc bien réglé son assentiment, et on l'aura placé comme on doit, lorsqu'en quelques cas et sur quelque matière que ce soit, on aura écouté la voix de sa conscience et de sa raison. Si on eût agi autrement, on eût péché contre ses propres lumières, et abusé de facultés qui ne nous ont été données pour aucune autre fin que pour suivre la plus grande probabilité : on ne peut contester ces principes, sans détruire la raison et jeter l'homme dans des perplexités fâcheuses.
·
La conscience; l'inconscient; théorie et expérience (L); la démonstration la
vérité; la justice et le droit.
·
Absolu/relatif ; contingent/nécessaire/possible; légat/légitime; Objectif/subjec‑
tif; obligation/contrainte; universel/général/particulier/singulier.
·
— Contrairement à d'autres textes, difficiles à resituer dans leur contexte, il s'agit ici d'un des articles de
— Parallèlement à cet engagement de l'autéur, il est important de souligner la difficulté considérable qu'il met au jour sur le problème de la démonstration : comment savoir ce qui doit être démontré ? Comment être certain que nous ne nous sommes pas trompés dans cette 'démonstration ? Autrement dit, où s'arrêter dans l'exigence infinie de vérification ?
«
~SOPHIE» LA DÉMONSTRATION SUJET 16 •..
SÉRIEs ; POLYNÉSIE FRANÇAISE " JUIN 20021
La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.
Il faut et Note6,"~
il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise
du texte, du problème
dont il est question.
Se préparer
Cette partie vous permet de réaliser toutes les étapes du sujet.
L'étude de texte est à rédiger sur des feuilles à part.
1.
Analyser le texte.
a.
Réfléchissez, dans le contexte, au sens et à la définition de« l'assentiment»,« la prérogative»,« pal
lie l'irrégularité de sa conduite », « le témoignage », « péché contre ses propres lumières >>, « perplexités
fâcheuses
>>.
b.
Repérez et soulignez les autres éléments essentiels du texte.
2.
Dégager méthodiquement la structure argumentative.
(Quel est le thème du texte? Quelle est la thèse de Diderot? Quel est le plan?)
3.
Déterminer la problématique.
(Quelles sont les questions auxquelles le texte tente de répondre? Quels sont les problèmes et les difficultés qu'il soulève?).
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