Devoir de Philosophie

la démocratie peut elle se tranformer en tyrannie ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Transition : Le problème et la force de la démocratie c'est que « l'homme n'y a (...) d'ennemis que lui-même! Pour être heureux et libre, il lui suffit de le vouloir. » (De la démocratie en Amérique I, Alexis de Tocqueville) Mais peut-il toujours le vouloir ?   2. Du point de vue pratique, la démocratie peut se transformer en tyrannie parce que son gouvernement est tributaire de la moralité et de la rationalité (du vouloir) de ses citoyens. a) Si les citoyens, libres et égaux devant le vote, sont majoritairement gouvernés par l'affect, qu'il ne sont pas aptes à réfléchir, à critiquer, à débattre et à juger, ils éliront celui qui leur fait le meilleur effet, (ex. : qui a la meilleure mine ou qui parle « le mieux »). Ils éliront donc « n'importe qui » pour les gouverner : c'est la démagogie. b) Si les citoyens n'ont pas suffisamment d'argent pour subvenir à leurs besoins, si ils dépendent d'un autre pour satisfaire les besoins naturels de leur conservation, si ils sont rendus esclaves de la plus basse nécessité, ils éliront celui qui leur donnera contre leur voies le plus d'argent : c'est la corruption. c) Ces deux maux de la démocratie sont souvent conjoints et semblent induire pour elle, les mêmes conséquences : le meilleur n'est pas élu pour gouverner.

« satisfaire les besoins naturels de leur conservation, si ils sont rendus esclaves de la plus basse nécessité, ils élirontcelui qui leur donnera contre leur voies le plus d'argent : c'est la corruption. c) Ces deux maux de la démocratie sont souvent conjoints et semblent induire pour elle, les mêmes conséquences :le meilleur n'est pas élu pour gouverner.

Pire, c'est celui capable du plus de bassesse morale qui est élu, capable deprofiter de la déchéance intellectuelle et de la misère d'un peuple pour les utiliser comme moyens de sa jouissancepersonnelle et arbitraire.

Transition : Comment la démocratie peut elle se prémunir contre ses grands maux et garantir sesvaleurs ? 3.

Pour résoudre ce problème, il faut que la démocratie, soit toujours dotée d'au moins trois dispositionsessentielles à son fonctionnement. a) Elle doit tenter de promouvoir parmi ses citoyens, les valeurs de rationalité et de moralité.

Afin que ces derniersjugent bien et usent bien de leur liberté.

Elle doit, s'assurer de la bonne santé de son économie et de la justeredistribution des richesses en son sein, pour que ses citoyens ne soient pas soumis économiquement à la volontéd'un autre (qu'ils soient bien égaux). b) Elle doit se doter d'une institution proche de la dictature au sens romain, au cas où, les premières dispositions nesuffiraient pas.

Elle doit user de cette disposition de manière exceptionnelle, et en choisissant bien celui entre lesmains duquel se concentreront tous les pouvoirs pour régler le plus rapidement la crise. c) Elle doit également régler et prévoir chaque détail de l'accomplissement d'une telle procédure, afin d'éviter qu'undictateur profitant d'un vide juridique se proclame tyran (en refusant de rendre le pouvoir par exemple).

Dans cecas, la tyrannie émergeant de la disposition démocratique pour l'éviter, la démocratie se trouve entièrementdémunie, c'est pourquoi Rousseau et Machiavel affirmait la nécessité de l'institution dictatoriale au sein de ladémocratie en insistant sur la manière dont choisir le dictateur.

Rousseau (Du Contrat Social) souhaitait que ledictateur soit choisi par le peuple, pour sa vertu naturelle (ex.

du bon dictateur : Cincinnatus, paysan qui régla unegrave crise romaine en quinze jours avant de retourner humblement « derrière sa charrue »).

Machiavel (Le Prince)préférait confier pragmatiquement, le choix du dictateur aux peuples dans la démocratie parfaite (pour lui Rome) etaux plus riches dans un régime rongé par la corruption, arguant en substance, que les riches ont le plus à perdredans l'avènement de la tyrannie et donc agiront le plus sûrement là-contre. Conclusion : La démocratie est le plus exigeant des régimes politiques, elle place le plus de responsabilité sur son citoyen, il doit savoir obéir mais aussi gouverner, seule la raison peut l'aider à y parvenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles