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La démocratie (Le Contrat Social, livre III, chap. IV) - ROUSSEAU

Publié le 02/04/2011

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rousseau

1er § A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il  n'a jamais existé de véritable démocratie, il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné. On ne peut imaginer que le peuple reste incessamment assemblé pour vaquer aux affaires publiques, et l'on voit aisément qu'il ne saurait établir pour cela des commissions, sans que la forme de l'administration change. 2e § En effet, je crois pouvoir poser en principe que, quand les fonctions du gouvernement sont partagées entre plusieurs tribunaux, les moins nombreux acquièrent tôt ou tard la plus grande autorité, ne fût-ce qu'à cause de la facilité d'expédier les affaires qui les y amène naturellement.

3e § D'ailleurs, que de choses difficiles à réunir ne suppose pas ce gouvernement ! Premièrement, un Etat très petit, où le peuple soit facile à rassembler, et où chaque citoyen puisse aisément connaître tous les autres; secondement, une grande simplicité de mœurs qui prévienne la multitude d'affaires et de discussions épineuses; ensuite, beaucoup d'égalité dans les rangs et dans les fortunes, sans quoi l'égalité ne saurait subsister longtemps dans les droits et l'autorité; enfin peu ou point de luxe, car ou le luxe est l'effet des richesses, ou il les rend nécessaires; il corrompt à la fois le riche et le pauvre, l'un par la possession, l'autre par la convoitise; il vend la patrie à la mollesse, à la vanité; il ôte à l'Etat tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l'opinion.

4e § Voilà pourquoi un auteur célèbre a donné la vertu pour principe à la république, car toutes ces conditions ne sauraient subsister sans la vertu; mais, faute d'avoir fait les distinctions nécessaires, ce beau génie a manqué souvent de justesse, quelquefois de clarté, et n'a pas vu que l'autorité souveraine étant partout la même, le même principe doit avoir lieu dans tout Etat bien constitué, plus ou moins, il est vrai, selon la forme du gouvernement. 5e § Ajoutons qu'il n'y a pas de gouvernement si sujet aux guerres civiles et aux agitations intestines que le démocratique ou populaire, parce qu'il n'y en a aucun qui tende si fortement et si continuellement à changer de forme, ni qui demande plus de vigilance et de courage pour être maintenu dans la sienne. C'est surtout dans cette constitution que le citoyen doit s'armer de force et de constance, et dire chaque jour de sa vie au fond de son cœur ce que disait un vertueux Palatin dans la diète de Pologne : Malo periculosam libertatem quam quietum servitium.

6e § S'il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes.

Au Livre I du Contrat social Rousseau explique comment la Société s'est, selon lui, organisée. Logiquement, elle n'a pu se fonder ni sur le droit du plus fort (ch. III), ni sur l'esclavage, ni sur la conquête (ch. IV). Elle repose donc sur une convention ou pacte social aux termes duquel 5 chacun a aliéné librement sa liberté au profit de la collectivité, seule capable de la sauvegarder. Cet acte d'association a produit un corps moral qu'on appelle l'Etat.    Rousseau définit ensuite au Livre II ce qu'il entend par Souveraineté. Elle ne peut être, dit-il, que l'exercice de la volonté générale, et, comme telle, elle est à la fois inaliénable (ch. I), indivisible (ch. II) et infaillible (ch. III). En revanche, elle ne peut s'exercer que dans les questions qui importent à la communauté, et le Souverain n'a le droit de vie et de mort sur l'individu que dans la mesure où il y a va de l'intérêt et de la conservation de l'Etat (ch. 5).

rousseau

« la publication de l'Emile.

Les premiers exemplaires furent sans doute saisis par la Police, mais l'ouvrage, du moins enFrance, ne fut jamais condamné.

C'est 40 qu'on le considérait — et avec raison — comme un ouvrage surtoutthéorique.

Ne cherchant pas à s'appuyer sur des événements, l'auteur y laissait les faits de côté pour établir desprincipes de droit politique.

Par son objet comme par sa méthode, il s'efforçait de construire un système cohérentqui pût convenir à la nature de l'homme et, après avoir posé des principes, suivant son habitude, il en déduisait lesconséquences. C'est ce qu'il fait dans cette page où les transitions (En effet, d'ailleurs, voilà pourquoi) et des expressions comme leterme dans la rigueur de l'acception, il est contre l'ordre naturel, on ne peut imaginer, je crois pouvoir poser enprincipe....

soulignent aisément ce premier aspect de sa pensée.

Montesquieu, auquel Rousseau pense constamment(voir le début du 4e paragraphe), s'était contenté dans l'Esprit des Lois de traiter du droit positif des gouvernementsétablis ; il était parti des lois réelles pour chercher à les fonder comme «des rapports nécessaires»; suivant uneméthode surtout inductive, il avait cherché à expliquer la diversité des Gouvernements et à rattacher des faits àdes principes.

Rousseau procède d'une façon inverse : il se fait une conception a priori de la démocratie, il endécouvre, surtout par le jeu de sa pensée, toutes, les difficultés et il les énumère méthodiquement :Premièrement..., secondement...

ensuite...

enfin. II.

Rousseau réaliste. Néanmoins, comme le remarque Beaulavon (Le Contrat social, Colin 1938, p.

44), l'idéalisme essentiel de l'œuvre n'apas empêché une vue exacte de l'histoire du passé et des réalités présentes.

Rousseau est logicien ; mais il estaussi réaliste et c'est ce souci des réalités qui 65 commande en grande partie son développement.

En théorie, ladémocratie est en effet pour lui le type parfait de gouvernement, mais elle lui apparaît dans la pratique commeirréalisable, du moins dans sa forme pure qu'il appelle une véritable démocratie.

Les deux dernières phrases du texterésument sur ce point sa pensée.

Instable par définition et même difficile à concevoir (on ne peut imaginer que...),elle a naturellement tendance à se transformer en une oligarchie (les moins nombreux acquièrent tôt ou tard la plusgrande autorité) parce que celle-ci est plus apte à expédier rapidement les affaires; elle suppose d'autre part unconcours de circonstances matérielles et morales (un état très petit, une grande simplicité de mœurs, une grandeégalité, peu ou point de luxe) qu'on trouve rarement réunies ; enfin elle est exposée, plus que tout autregouvernement, aux guerres intestines.

Ce sont ces préoccupations réalistes qui l'amènent à reprocher àMontesquieu de n'avoir pas fait les distinctions nécessaires et d'avoir été surtout un théoricien.

D'autre part, encomposant son chapitre, il est si loin de le concevoir comme une simple vue de l'esprit qu'il pense constamment à laRépublique de Genève où le conseil général de tous les citoyens laissait l'autorité réelle aux mains du Petit Conseil,et il y fait allusion dans son second paragraphe. III.

Rousseau moraliste. De ses origines protestantes Rousseau a gardé, nous l'avons dit dans notre premier fascicule, le goût de laprédication morale : tout autant qu'un roman d'amour, la Nouvelle Héloïse est un roman moralisateur.

Or, de mêmeque la morale est, selon lui, inséparable de la religion, il établit à chaque instant dans le Contrat social un rapportétroit entre la morale et la politique.

Acceptant et généralisant le principe de Montesquieu suivant lequel ungouvernement républicain est fondé sur la vertu (4e paragraphe), il affirme que toutes les conditions que supposeune démocratie ne sauraient subsister sans elle.

C'est pourquoi, reprenant une théorie qui lui est chère et qu'il adéveloppée dans tous ses ouvrages, il soutient que la simplicité, l'égalité et surtout l'absence de luxe sontindispensables.

Il reprend, en particulier à la fin du 3e paragraphe, une idée qu'il avait amplement développée dans leDiscours sur les Sciences et les Arts.

Envisageant enfin tous les dangers de guerre civile auxquels reste exposéeune démocratie, il conclut en déclarant que les citoyens y doivent s'armer de force et de constance pour lasauvegarder.

Il cite à ce sujet le mot du Palatin de Posnanie, père de Stanislas Leczinski : Je préfère la liberté avectous ses dangers à la paix dans la servitude.

Il y a dans tout ce passage un accent éloquent de sincérité oùs'exprime l'attachement personnel de Rousseau à l'indépendance et cet accent est d'autant plus remarquable que,dans l'ensemble, le Contrat social est d'un style volontairement sobre et presque scientifique.. »

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