Devoir de Philosophie

« La Démocratie doit elle tolérer l'expression des idées nouvelles intolérantes ? »

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

ou ne peut-on penser qu'au-dessus de la tolérance, il y a un devoir de responsabilité qui nous oblige à ne

pas accepter ce qui met en péril ou bafoue les droits de l'homme ?

Il faut bien tracer une frontière entre la tolérance et le laxisme. Une limite a été fixée dès la Déclaration

des Droits de l'Homme : la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres.

Bien dit, reste à faire quelque chose de cette belle phrase

S'il faut tolérer les opinions, c'est, dit-on, parce que leur refus remettrait en cause une des bases

essentielles de la démocratie, la liberté d'expression :

Si moi, je ne tolère pas l’opinion d’autrui, pourquoi devrait-il tolérer la mienne, l’intolérance aboutirait à la

longue à l’absence d’écoute de l’autre, à l’absence d’ouverture sur l’autre et sur ses idées et à plus ou

moins longue échéance à la xénophobie, au rejet de l’étranger. De même, au niveau politique, qui nous

prouve que la raison essentielle pour laquelle on censure certaines opinions n’est pas le refus d’un

gouvernement d’être critiqué? La censure de certaines opinions ne serait que le début d’une dictature.

Et de fait, qui est à même de juger de ce qui est ou n'est pas tolérable ? Pourquoi moi plutôt que l'autre ?

Car, on peut très bien penser que ce qui pour moi est intolérable ne l'est pas pour d'autres. Et

inversement,

ce que moi je veux dire, d'autres peuvent tout à fait le penser comme intolérable. Bref, il n'y aurait pas

d'intolérable absolument, mais il y aurait des gens intolérants qui trouvent intolérable qu'on puisse penser

autre chose qu'eux.

« Le pouvoir de ces organisations s'exerce sur une dimension planétaire, alors que le pouvoir des états est limité à une dimension nationale. Par ailleurs, le poids des sociétés multinationales dans les flux financiers a depuis longtemps dépassé celui des états. A dimension transnationale, plus riches que les états, mais aussi principales sources de financement des partis politiques de toutes tendances et dans la plupart des pays, ces organisations sont de fait au dessus des lois et du pouvoir politique, au dessus de la démocratie. Les citoyens continuent à voter, mais leur vote a été vidé de tout contenu.

Ils votent pour des responsables qui n'ont plus de pouvoir réel. Et c'est bien parce qu'il n'y a plus rien à décider que les programmes politiques de "droite" et de "gauche" en sont venus à tant se ressembler dans tous les pays occidentaux. Pour résumer, nous n'avons pas le choix du plat mais nous avons le choix de la sauce. Le plat s'appelle "nouvel esclavage", avec sauce de droite pimentée ou sauce de gauche aigre-douce. les individus ne fonctionnent plus qu'avec les valeurs qui servent leurs intérêts Depuis de nombreuses années je voyage à travers le monde et ces habitants, pour des raisons professionnelles mais avant tout par passion, pour le plaisir de découvrir de nouvelles cultures et pour partager. Plus j'avance dans la découverte du monde plus je découvre le mensonge des politiques, et la manipulation des medias et également de certaines OMG, la bêtise du tourisme de masse qui après un voyage organisé d'une quinzaine de jours est prêt à croire tout et n'importe quoi et ces touristes restent persuadés qu'ils ont tout vus et connaissent la vérité, la même que les medias leur font avaler depuis des années ! ! ! ! Malheureusement ces comportements les enferment et ils contribuent à provoquer cette aine et cette ignorance des peuples et amplifient l'intolérance…. Marshal Mc Luhan a dit "Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés.

Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique." Loin de moi de vouloir dire que je connais la vérité…je ne suis qu'un observateur qui écoute et compare, mais contrairement à beaucoup j'ai eu la chance de découvrir des peuples en allant vers eux, en acceptant de partager pour un moment leur vie, et surtout en ne leur donnant jamais de leçon, car j'ai certainement plus appris que je n'ai donné… En me battant pour eux car et pour un idéal, à l'époque où j'encadrai des projets touristique et hôtelier, notamment en vérifiant que les nouveaux projets de construction n'aient pas donné lieu à des expulsions de populations locales ou a des profanations de lieux sacrés, beaucoup sont devenus mes amis et la compréhension de nos différences est maintenant une force. En Amazonie les indiens m'ont appris 3 choses qu'il suffisait d'avoir de la nourriture ( abondante dans les forets à qui sait respecter la nature), un toit pour se protéger des intempéries, et que le partage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles