Devoir de Philosophie

La Déclaration des droits de l'homme est-elle un progrès ?

Publié le 15/12/2004

Extrait du document

« La ~Déclaration>> n 1est qu'un amas de belles paroles La «Déclaration,, n'est qu'une façade diplomatique derriere laquelle les pays, bafouant les droits de l'homme, s'abritent pour obtenir une reconnaissance · internationale.

La } et l'ONU ne .«~.e,s~derhomme sont au nombre de troîs: voir, écouter et se taire.• Anonyme (Chili) sont qu'une façade di­ plomaHque qui permet à des pays violant les droits de l'homme et les principes démocratiques d 'obtenir une reconnais · sance internationale.

La ne peut être a pp li w qu' e effica emeut L a «D éclaration» n'a qu 'une portée pra­ tique très limitée: il est rare de voir une Cour des droits de l'homme infirm er les jugements arrêtés par le droit na­ tional.

Le mécanisme des organes chargés d1ap­ pliquer les dispositions de la «Déclaration >> est tel que n'importe quel pays peut en bloquer Je pro cessus.

Nombre d1États continuent de violer chez eux les droits de Phomn1e , tout en te­ nant un double langage qu 'il faut accepter comme vrai pour des raisons diplomatîques .

La e t ba(ouée pa la rai .

son d' É ' tat M ême si la «Déc la ~ ration» constitue un idéal noble en soi! elle a été rapidement confisquée au profit de la raison d'État.

Elle sert aujourd 'hui à justifier r autocélébration de gou­ vernements et d'une élite diplomatique où l'on trouve parfois quelques tortionnaires.

Les vrais défenseurs des droits de l'homme sont au­ jourd'hui des organi­ sations non gouver­ nementales, comme Amnesty International, qui n1 ont auctm pouvoir de décision.

La «Déclaration» n'est qu 'un tissu de belles paroles sans aucune portée pratique , dont certains pays se servent cyniquement pour dissimuler leurs violations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles