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La culture se contente-t-elle seulement de compléter la nature, ou se substitue-t-elle à elle ?

Publié le 28/02/2009

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II-La question de l'éducation
- Le passage de la nature à la culture passe par l'idée d'éducation. Elle permet à l'élève l'accès à une histoire, une langue, une vision du monde. L'éducation est ce qui permet la continuité entre nature et culture. Pour Rousseau l'éducation s'est formé un homme selon la nature; en effet le passage à la civilisation se fait avec douleur pour l'homme. Il existe un fossé irréversible entre les deux états. Il n'y voit pas un progrès, mais plutôt un danger: les inégalités de l'état de nature sont amplifiés dans la culture.
De la dévoration crue de l'homme préhistorique aux dîners d'apparat de l'Elysée, la différence n'est guère que dans la manière... La fonction commune est de satis faire le besoin de se nourrir. Mais lorsque l'amour courtois demande aux amants de passer toute une nuit côte à côte sans se toucher, on voit qu'une exigence culturelle parvient à évincer complètement une pulsion naturelle. Dans la plupart des cas, la culture paraît recouvrir d'une couche plus ou moins opaque une nature première qui est toujours là, plus ou moins proche; et quelquefois, il semble que la nature soit complètement évincée et disparaisse. La culture se contente-t-elle de compléter la nature, ou s'y substitue-t-elle ?

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« société que l'homme pourra trouver son salut et devenir libre. - Si pour Rousseau, l'éducation est un retour à la nature, pour Kant l'éducation est nécessaire pour acquérir par laculture ce que la nature lui a refusé.

L'éducation kantienne comporte deux aspects: la discipline et l'instruction.

Ladiscipline oblige l'élève à respecter des règles de conduite qui lui permettront d'acquérir des connaissances.L'instruction permet elle de développer la nature humaine.

Il s'agit donc de domestiquer le naturel pour atteindre leculturel. Le but de l'éducation est dans les deux cas de développer un donné naturel, jouer sur les capacités de l'élève, lesaméliorer, ce qui aura comme finalité de perfectionner l'humanité.

Le naturel est un donné qu'il faut travailler,améliorer, pour aboutir à une certaine liberté.

La nature est l'instrument de l'accès à la culture, et par là à la libertéde l'homme. III-La question de la technique Au-delà d'une simple continuation ou substitution de la nature à la culture, onpeut parler par le biais de la technique d'une véritable recréation du mondenaturel par l'homme.

Déjà Descartes voulait faire de l'homme « le maitre etpossesseur de la nature ».

Mais c'est avec la technique moderne que l'hommeparvient à restructurer la nature, à l'aménager, à la faire disparaître.

Il s'agitd'une dimension nouvelle du travail de la technique qui élimine la nature etcrée autour de l'homme un monde complètement artificiel.

Ce n'est plusl'homme qui est soumis à la nature, mais la nature domestiqué qui entourel'homme à sa convenance; Ce passage se remarque dans l'utilisation du terme« environnement »: il ne s'agit plus de la nature, mais de ce qui environnel'homme comme un décor de son monde.

Cette transition est décrite parHeidegger notamment dans La question de la technique.

Il prend l'exemple du Rhin et de l'usage qui en est fait: « La centrale n'est pas construite dans lecourant du Rhin comme le vieux pont de bois qui depuis des siècles unit unerive à l'autre.

C'est bien plutôt le fleuve qui est muré dans la centrale.

Ce quiest aujourd'hui comme fleuve, à savoir fournisseur de pression hydraulique, ill'est de par l'essence de la centrale.

» L'homme voit dans la nature nonquelque chose à admirer, comme le poète auparavant, mais quelque chose àdomestiquer, à utiliser pour répondre à ses besoins.

La nature n'est plus entant que telle, elle n'existe plus.

La civilisation détruit de manière radicalel'ancienne nature. Conclusion -on a vu avec l'exemple de l'éducation que la culture peut se comprendre comme la continuation de la nature.

Ils'agit de transformer l'homme pour lui permettre d'intégrer un espèce culturel au travers d'une domestication de sespenchants naturels. -Mais il existe un danger inhérent à la culture et au travail de l'homme sur la nature: la technique permet certesd'améliorer l'existence de l'homme, mais celle-ci passe par la destruction de ce qui l'entoure.

La nature et la culturesont ici radicalement autre et il n'existe aucun moyen de les accorder.

La culture est l'abandon de la nature, maiselle est aussi destruction de celle-ci. -Le monde devient à la mesure de l'homme, la nature devient un parc aménager, la nature de l'homme même devientl'objet de transformation.

Il faut dès lors passer par un réflexion sur la question technique et son rapport avec lanature.. »

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