La culture permet-elle d'échapper à la barbarie?
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
Il existe une très grande diversité de cultures. Les cultures s’empruntent des notions mais partagent surtout la volonté de se différencier. Il s’agit alors de comprendre ces différences et de chercher ce qui justifie telle pratique dans telle culture tout en sachant qu‘il n‘existe pas de culture supérieure à une autre. Ce n’est plus une démarche de comparaison mais plutôt une approche d’analyse, de recherche qui vise à expliquer même les pratiques les plus barbares pour tenter de donner un jugement le plus objectif possible. Cependant, il est possible que la justification donnée après une analyse soit superficielle comme le pourrait être la justification de la pratique banale du viol de la femme en Afrique du sud. Elle est expliquée par la volonté de punir la femme et de mettre en valeur la suprématie de l‘homme… Mais nous devons éviter un autre excès qui consisterait à renier les autres cultures seulement parce qu’elles sont différentes car cela mène aux guerres de religion ou à une idéologie très répandue: le racisme.
«
Il existe une très grande diversité de cultures.
Les cultures s'empruntent des notions mais partagent surtout la volonté de se différencier.
Il s'agit alors de comprendreces différences et de chercher ce qui justifie telle pratique dans telle culture tout en sachant qu‘il n‘existe pas de culture supérieure à une autre.
Ce n'est plus unedémarche de comparaison mais plutôt une approche d'analyse, de recherche qui vise à expliquer même les pratiques les plus barbares pour tenter de donner unjugement le plus objectif possible.
Cependant, il est possible que la justification donnée après une analyse soit superficielle comme le pourrait être la justification dela pratique banale du viol de la femme en Afrique du sud.
Elle est expliquée par la volonté de punir la femme et de mettre en valeur la suprématie de l‘homme…Mais nous devons éviter un autre excès qui consisterait à renier les autres cultures seulement parce qu'elles sont différentes car cela mène aux guerres de religion ou àune idéologie très répandue: le racisme.
Conclusion:La diversité des cultures ne m'interdit pas de juger autrui mais je dois me détacher de ma propre culture pour pouvoir juger les autres.
Aucune culture n'est idéalemais il n'en existe pas de foncièrement mauvaise.
Je dois tout d'abord essayer de comprendre la motivation de certaines pratiques, de donner une justification.
A partirde ce moment, je pourrais me permettre de juger d'après des critères moraux essentiels et universels comme la liberté de l'homme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La culture permet-elle d'échapper à la barbarie?
- La culture donne-t-elle la possibilité d'échapper à la barbarie ?
- La culture permet-elle d'échapper à la barbarie ?
- « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scienti-fique. » Expliquez cette pensée d'Ernest Renan. Pourrait-on tenir le même propos en 1972 ?
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?