La culture nous protège-t-elle de la barbarie ?
Publié le 27/02/2011
Extrait du document
Rousseau dirait quant à lui pour appuyer cette idée que « l'homme nait bon, c'est la société qui le corrompt. « Dire que la culture empêche la barbarie, c'est dire que l'homme est naturellement barbare, on comprend alors « culture « également dans son opposition avec nature. Comme la nature éloigne de la barbarie, si l'on oppose la culture à la nature, cela veut donc dire que la culture nous rapprocherait de la barbarie. Alors comment la culture empêcherait-elle la barbarie si elle nous y rapproche ? Le passage de nature à culture mène vers la barbarie, il existe donc un moment dans cette étape où l'homme deviendrait un barbare malgré lui. Une culture raisonnée ne serait-elle pas nécessaire à l'éloignement de la barbarie ?
Liens utiles
- Sujet : La culture protège t-elle de la barbarie ?
- Sujet : La culture protège-t-elle de la barbarie ?
- « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scienti-fique. » Expliquez cette pensée d'Ernest Renan. Pourrait-on tenir le même propos en 1972 ?
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?
- La culture permet-elle d'échapper à la barbarie?