LA CULTURE: LE LANGAGE - LA RELIGION - AUTRUI
Publié le 19/09/2018
Extrait du document
« La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l’intelligence, de inévitabilité de la mort. »
Henri Bergson (1859-1941)
Quelle est l’origine de la religion? Bergson répond que c'est une réaction à la crainte de la mort. Par la religion, l’intelligence humaine se défend de l’angoisse de la mort et d’un retour au néant. En effet, la croyance religieuse pose un Dieu qui veille à notre salut par sa providence et nous donne l’espoir d’une vie éternelle après la mort. La religion est donc une illusion qui aide à vivre en évitant le désespoir : fausse et nécessaire, elle console l’humanité. Mais, comme dit Nietzsche, « tout ce qui console, ment ».
« Le mot ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal. »
Henri Bergson (1859-1941)
Par les mots, le langage ne nous donne qu’une image simplifiée du monde. Les mots ne disent que l’aspect général d’une chose ou en quoi elle nous est utile. Le langage simplifie notre vision du monde dans un but pratique.
« L’enfer, c’est les autres »
Jean-Paul Sartre 11905-1980)
Par cette phrase tirée de sa pièce Huis dos, Sartre signifie que je suis prisonnier du regard des autres. L’enfer signifie que ma liberté est aliénée en ce qu’elle dépend des autres, de leurs opinions et sentiments.
«
..
,
..
.
...
t
..
" C 'est par le travail que la femme a en grande partie
franchi la distance qui la séparait
du mâle ; c'est par
le travail qui peut seul lui garantir une liberté
concrète ."
SIMONE DE BEAUVOIR (1908-1986)
« La société a toujours été mâle ; le pouvoir politique
a toujours
été aux mains des hommes ...
Le triomphe
du patriarcat ne
fut ni un hasard ni le résultat d'une
révolution violente.
Dès l'origine
de l'humanité, leur
privilège biologique a permis aux
mâles de s'affir
mer seuls comme sujets souverains.
"
SIMONE OE BEAUVOIR (1908-1986)
" L'égalité formelle des chances étant réalisée ,
l ' Ëcole pourrait mettre
toutes les apparences de la
légitimité au service de la légitimation des privi
lèges
.»
PIERRE BOURDIEU (1930-2002)
" Le capitalisme n'invente pas les hiérarchies , il les uti
lise, de même
qu 'il n'a pas inventé le marché ou la
consommation.
Il est , dans la longue perspective de
l'histoire, le visiteur du soir .
Il arrive quand tout
est
déjà en place .
Autrement dit, le problème en soi de la
Scie nces éco nomiq u es et socia les 1209.
»
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