Devoir de Philosophie

La culture humanise-t-elle les individus ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

culture
Ce sujet établit un paradoxe entre la culture - vaste domaine intellectuel séparant l'homme de l'animal, et qui l'éleva au rang d'être intellectuel- à la nécessité de faire preuve d'humanité pour ne pas nuire aux autres individus. Se cultiver au sens philosophique du terme c'est cultiver son humanité. "L'état de nature est l'état de rudesse, de violence, et d'injustice." Disait Rousseau, il illustrait bien le cas d'une société à l'état de nature où l'humanité n'est pas une valeur. C'est la puissance personnelle de l'individu qui domine, engendrant une guerre perpétuelle. Cependant dans le cas d'une société dite "culturelle", les individus se rassemblent, partagent, communiquent, afin évoluer ensemble. En effet les différentes cultures de toutes les sociétés permettent à l'homme de s'arracher de son état dit de "nature". Mais cela peut toutefois paraitre improbable : en effet, il existe de très nombreuses cultures, toutes plus ou moins différentes qui en se rencontrant prennent le risque de se heurter et de se détruire mutuellement. On parle de choc des cultures. Le problème posé est évident, notre culture nous appartient et les autres ethnies nous apparaissent alors comme barbare, choquante, si l'on ne les partage pas. La culture a t'elle pour but de nous révéler notre humanité et de la créer de toute pièce ? Et si en fait la culture pouvait nous déshumaniser nous rendant encore plus brutal, revenant à nos instincts primitifs ? Et finalement nous sommes en droit de nous demander si cela est réellement le rôle de la culture que d'inculquer a l'homme des préceptes telle que faire preuve d'humanité ?
culture

« de son usage » , cette citation est très réaliste, elle montre que les hommes ont souvent bien du mal a accepter cequi ne vivent pas comme eux.

C'est alors une vision ethnocentriste que nous appliquons aux autres cultures si ellesdifférent de la notre, nous ne la comprenons pas réellement et nous la rejetons.

Un cannibale par exemple noussemble inhumain et cruel, mais a l'inverse il peut penser que nos coutumes le sont aussi, pourquoi brulons nous nosmorts ? N'est ce pas plus barbare ? Ce que je cherche a démontrer ici c'est que nous jugeons les cultures desautres en nous référant à la notre, nous perdons toute objectivité et cela a entrainé au cours de l'histoire denombreux massacres : les indiens d'Amérique ont été décimés car leurs cultures n'étaient pas celle des européens ! Tout dépend aussi de la culture qui nous est enseignée, car une culture est le résultat d'une éducation, et si cetteéducation est déshumanisante à la base, les actions de l'individu le seront forcément.

Prenons par exemple lesystème nazi qui fut organisé autour de la propagande et de l'embrigadement des jeunes, ce système inculque unensemble de valeurs qui sont inhumaines, la haine de l'étranger, la violence comme mode d'expression, l'existence derace, les jeunes sont en quelques sortes victimes de leurs propres cultures.

Présentée comme ça la culture est unoutil qui peut être utilisé de façon très dangereuse, car ces jeunes quand ils ont agis n'ont eu aucune difficulté àcommettre les pires atrocités car cela leur apparaissait normal. Un autre aspect négatif de la culture, c'est qu'elle affaiblit l'homme ! Car oui nous sommes grandement affaibli par lefait de vivre en communauté ! Camus a dit et je le cite : « Les hommes aussi secrètent de l'inhumain » etSchopenhauer a déclaré « L 'être humain est au fond un animal sauvage et effroyable », mais les hommes qui viventau sein d'une communauté acceptent de contrôler leur pulsions de violence et de morts.

Cependant si nousconsidérons que la violence fait partie intégrante de la nature humaine, en se soumettant a la puissance collective,nous intériorisons notre agressivité et la transformons en Surmoi selon Freud.

On peut donc dire que la culture nousdénature, nous perdons notre capacité a user de la violence, même si cela nous semble nécessaire. La culture est donc un outil dangereux, qui doit être utilisé avec précaution, nous devons apprendre à comprendreles autres cultures pour partager sans détruire, et parvenir à contrôler les pulsions humaines de la société culturelle! Mais si ce n'est pas la culture qui humanise réellement les hommes, qu'est ce qui peut rendre l'homme meilleur ? La culture est une invention de l'homme, elle permet aux hommes de s'élever intellectuellement et de fuir l'état denature.

La culture permet aux hommes de vivre dans un état de droit, ou ils se soumettent volontairement a uneforce supérieure, qui leur permet a tous de vivre dans la paix, on peux donc dire que la culture même si ellen'humanise pas directement les individus mais humanisent les sociétés humaines.

C'est en quelque sorte uncanalisateur d'énergie, elle concentre les énergies destructrices et les canalisent pour cohabiter sans s'entretuer. La culture est donc un moyen pour l'homme de s'attacher a un passé, une histoire, un langage, seulement pour êtrepositive la culture doit inclure dans son éducation le respect et la compréhension des autres cultures, les principesde tolérances sont primordiales pour que toutes les ethnies puissent se développer convenablement et ce quipermettra avec le temps d'améliorer progressivement notre monde.

Si les pratiques culturelles de tous sontacceptés, nous vivrons dans un monde plus sain ou chacun s'épanouira. Nous devons aussi penser a préserver notre humanité en protégeant notre patrimoine culturel.

Hannah Arendt nousexplique la crise de la culture qui pointe ! La culture est devenue utilitariste et on consomme les objets d'artscomme un simple bien de consommation, l'auteur nous met en garde contre cette mauvaise utilisation de notrepatrimoine , qui au lieu d'être une « culture de masse devient plutôt un loisir de masse ».

Autrement dit, être cultivésuppose de s'intéresser à l'art ni comme à un objet de consommation ni comme à un objet de savoir, mais d'unemanière politique en étant :« quelqu'un qui sait choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées,dans le présent comme dans le passé » Finalement Hobbes disait « L'homme est un loup pour l'homme » et il avait raison, cependant l'homme possède unespoir auquel se raccrocher, il a su se construire une culture, pour s'arracher a cet état sauvage, pour progresseret faire évoluer l'humanité, il a su transmettre au fil des siècles sa culture aux nouvelles générations et cettehéritage permet aux hommes d'évoluer et c'est ce qui nous permet aujourd'hui de vivre dans un monde ou la justiceprime sur l'instinct ! La culture humanise les sociétés dans les quelles nous vivons, nous permettant de contrôlernotre nature primitive. Sujet désiré en échange : Freud et la religion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles