La culture donne-t-elle la possibilité d'échapper à la barbarie ?
Publié le 02/11/2009
Extrait du document
Certains de nos actes nous révulsent: comment ne les qualifieraient-on pas de barbares? Ils sont pourtant accomplis par des hommes. Tout homme appartient à une culture, qui l'éloigne de la barbarie naturelle mais toute culture a tendance à se considérer comme la seule authentique. S'il ne peut plus être question de qualifier l'autre de barbare parce-qu'il n'est pas comme nous, la qualification peut être maintenue lorsque, dans une culture certains actes violent les droits élémentaires de l'humanité. La difficulté est alors d'amener les cultures qui les ignorent à les reconnaître.
Liens utiles
- La culture permet-elle d'échapper à la barbarie?
- La culture permet-elle d'échapper à la barbarie?
- La culture permet-elle d'échapper à la barbarie ?
- « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scienti-fique. » Expliquez cette pensée d'Ernest Renan. Pourrait-on tenir le même propos en 1972 ?
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?