La culture - cours Terminale
Publié le 06/01/2013
Extrait du document
«
• Confusion que recèle la d éfinition spontan ée du barbare et du sauvage. On
parle principalement de la diff
érence qui passe à l’animalit é avec ces termes ; on
passe de la diff
érence culturelle à l’absence de culture.
La diff érence est une
diff
érence de culture mais à l’inverse avec les mots barbare et sauvage, cette
diff
érence de culture devient une absence de culture et une pr ésence d’animalit é.
Nous consid
érons que cette diff érence de comportement signifie l’absence de culture.
Cette culture devient donc un facteur de discrimination. La d
éfinition du barbare et du
sauvage suppose une confusion entre la diff
érence et l’animalit é, l’inhumanit é.
La
diversit
é culturelle n’est pas reconnue c’est le rejet hors de la culture qui est affirm é.
• Quelle est la logique de cette d
éfinition spontan ée, par quels termes peuton la
qualifier ? La logique de cette d
éfinition est une logique discriminante (distinction
hi
érarchique n égative) qui a tendance à rel éguer certains soit au plus bas degr é de la
culture soit hors de la culture. Cette distinction se base sur une hi
érarchisation de la
religion avec tout en haut la culture de la personne, il consid
ère sa culture comme la
seule valable et celle sup
érieur aux autres.
Cette discrimination proc ède de l’id ée
selon laquelle la culture
à laquelle s’identifie celui qui juge l’autre barbare est, sinon
une supr
ématie exclusive, au moins une sup ériorit é historique.
Ainsi, on juge la
diff
érence de l’autre en se r éférant à une culture suppos ée sup érieure et ayant valeur
de norme ou de crit
ère.
Cette culture est apparent é à un groupe ethnique on parle
alors d’ethnocentrisme pour qualifier cette attitude.
•
•
• Texte 2 :.
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