La croyance contredit-elle la liberté de l'homme ?
Publié le 07/03/2004
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Pour Fichte, l’homme accède à la liberté en passant progressivement du doute au savoir, puis du savoir à la croyance. C’est la croyance qui permet d’agir librement au sein de la réalité.
«
La croyance ne s'oppos e pas à la libert é
·~[·]~·
Pour Fichte , l'homme accède à la liberté en passant
progressivement du doute au savoir, puis du savoir
à la croyance .
C 'est la croyance qui permet d'agir
librement
au sein de la réalité.
Pourquoi 1 'homme é té dé cid é par Dieu.
abattu parce qu'il se sent
doute -t - il? Cette prise de conscienc e loin du monde , parce qu' il
selon Fic hte , l'hom- conduit
l'homme à d ou-
n'a p lus de rapport avec
me se met
à dou t er ter de ce qu' il est capable le rée l.
dès lors qu 'il pr end de penser.
Passer du savoir à consc ienc e de de ux La fin du doute la croyance, c'est choses opposées: d' un commence retrouver la réalité cô té , il y a so n cœur , q ui avec le savoir La pensée qui se connaî t •Dès lors que l'homme, Il· pour mettre fin au elle - mêm e rejoint la brement, se détermine è agir mora lement, il parti - doute , l' homm e se
réalit é grâce à la croyan·
cipe il la réalité suprasen· soustra it à la réalité.
Il se ce.
La croyance , selo n
sible de Dieu .
Rchte retrouve alors face à lui - Fichte , n 'est pas le res-
mê me, face à ses prop res pect de règles préa lab l e-
lui fait sentir qu 'i l est pensées.
n découvre que ment établies.
Croire ,
libr e d'enfan ter des id
ées , la réalité n' est rien c'es t croire en la liberté
e t
de l'autre , il y a son
d' autre que ce que son de l'homme, en l' amé -
intelligence q ui l ui montre esprit connaît.
Il cesse lioration de la condi-
qu 'il vit au sein de la na-
de douter parce qu 'il est tion humaine.
Agir li -
t u
re comme l' an imal ou sûr que sa pe nsée existe brement pour perfec -
la pierre , c'es t-à-dire qu'il ( c 'est ce que Fichte ap-
tionner le genre humain ,
est entièrement sou- pelle le savoi r) m ais , en c'est au ssi être en accord
mis à un ordre qui a même temps, il se sent avec le dessein de Dieu.
Dès lors que la croyance
ne contredit pas la conscience qui se livr e
à un libre examen de la réalité , elle ne s'oppose pas à la liberté .
Au contrai re , elle pousse l'homme à vouloir la conqu érir..
»
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