La croyancce en Dieu est-elle contraire à la raison ?
Publié le 27/02/2008
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PHlLOSOPHTE les bons plans
sont -ce là des raisons raisonnabl es, crédibles et dignes que l'on ne saurait réduire à de
simples superstitions ?
Ce sont ces pistes de réflexion que nous nous proposo ns à prés ent de suivre, en
commençant par montrer pour quelles raisons certains philoso phes, notamment au
Siècle des lumières, ont rejeté l'ensemble des thèses défendues en religion et en théologie.
Nous étudierons ensuite ce qui caractérise plus précisément la croy ance religieuse, par
rapport à toute autre forme de croy ance.
Nous verrons alors si celle -ci ne peut pas être
qualifiée de raisonnabl e, d'un point de vue non pas théorique, mais moral.
1re partie ......................................................................................................................
.
Le mot religion provient vraisemblablement du latin religare, qui signifie relier, créer
un lien.
En effet, la religion crée un double lien (que pourrait d'ailleurs symboliser la
croix chrétienne) :un lien entre les hommes d'une part ( cf.les communaut és religie uses),
entre les hommes et le divin d'autre part.
La religion est donc un système plus ou
moins cohérent de croyan ces, des dogmes, et de pratiques, des rites, qui permet
tent à un groupe d'hommes d'entretenir un rapport avec le divin.
Celui-ci peut
être conçu comme un ensemble de dieux (cf.
les polythéismes égyptien, indien, etc.),
d'es prits (cf.
l'animism e), une force divine impersonnelle ( cf.
le bouddhis me), ou encore
un Dieu unique et tran scendant (cf.
les monothéismes juif, chrétien ou musulman ).
C'est
ce dernier cas, qui n'est donc qu'un type de croyance religieuse parmi tant d'autres, qui
nous préoccupe dans la prés ente question -ce qui n'est peut -être pas sans révéler un
certain ethnocentrisme dans l'énoncé même de cette question.
Que l'on considère le seul
cas du monothéisme ou les autres types de croyances religieuses, l'homme croit en l' ex is
tence du divin, au sens où il pose cette existence, où ill' affi rme.
Or, il ne semble pas que ces convictions reposent sur une base rationn elle.
Ce fut pourtant le pa ri de la
théologie de tenter de prouver qu'il s'agit là d'énoncés rationn els, aux quels il est, contrai
rement aux apparence s, rai sonn able d'adhérer.
Sur ce point, la Somme théologique de saint
Thomas d'Aquin est exemplaire, car elle aborde l'ensemble des aspects de la reli gion,
sous l'angle de la foi et de la rais on.
Comme le scientifique tente de démontrer ration
nellement l'exactitude de certaines thèses concernant le monde visible, qui est d'ordre
phys ique, le théologien tente pour sa part de tenir un discours rationnel sur le monde
invisible, qui serait d'ordre purement métaph ys ique.
Nombre de philosophes ont ainsi
essa yé de démontrer qu'un principe transcenda nt le monde (Dieu, l'Absolu, l'Un,
etc.) existe, ou qu'il y a une vie après la mort.
Or, force est de constater que cette
entreprise ne fut pas historiquement une réussite, puisque les prétendues preuves de
l'exist ence de Dieu ont été notamment critiquées par Kant dans la Critique de la raison
pur e, les raisonnements développés par saint Anselme et saint Thomas d'Aquin reposa nt
par exemple sur des paralogismes, c'est-à-d ire des conf usions sémantiques et logique s..
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