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La création artistique est-elle un travail comme les autres?

Publié le 02/03/2024

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« Chapitre 6 La création artistique est-elle un travail comme les autres? Ca = CREATION ARTISTIQUE T = TRAVAIL TA= TRAVAIL ARTISTIQUE Présupposé: - par-delà les différences il y aurait une défnition, essence commune du travail -l’art constitue une activité de création mais que celle-ci ne se réduit pas à la création artistique Définir: Création: -processus— passer de ce qui n’existe pas encore à quelque chose de réel, du nonêtre à l’être, devenir, transformer - résultat— objet, oeuvre produite et qui n’existe pas naturellement Travail: - processus—- effort de transformation de ce qui est donné pour arriver à certains résultats jugés utiles - Résultat—- objet produit par cettte activité ce qui n’existe pas naturellement Artistique -domaine pratique de la production humaine qui suppose un savoir faire, de l’habileté -domaine pratique ( parallèlement lié à la production) qui vise à produire des choses belles introduction Spontanément on pourrait dire que on a tendance à ne pas considéré la création artistique comme un véritable travail mais plutôt comme un loisir manquant de sérieux.

Pour preuve que les parents souhaitent que leurs enfants façent des choix vers des carrières artistiques.

Ce que l’on présuppose est que la CA n’est pas un vrai travail. La création artistique est-elle un travail comme les autres? -La création peut signifier 2 choses soit le processus de transformation ou bien peut signifier au résultat de ce processus. -Le travail peut être définit de manière analogue soit il renvoit à un processus de transformation visant à produire des choses utiles mais également le résultat de se processus. On ne s’intéresse donc pas seulement sur la création générale mais artistique. -CA qui peut renvoyer au domaine de la production humaine qui suppose pour être bien réaliser des savoirs faires, abilités.

Mais la CA désigne un domaine de la production humaine bien particulier visant à produire des choses belles. D’un côté on pourrait répondre que le TA est un travail dans la mesure ou c’est une activité de production (d’objet artificiel) qui supppose du savoir faire mais d’un autre comment peut-on assimiler les deux et ne pas voir la différence que la CA vise la création d’oeuvre belle, de l’autre le trvail qui vise l’utile, production d’objet utile. Développement: 1.À première vue on peut assimiler CA et T A.

Ce qu’est un objet du travail humain Un objet= ce qui est perçu par le sujet, ce qui s’oppose à l’acte de perception du sujet Parmis tous ces objets, il y a: - objet naturel= correspond aux choses naturels.

Tout ce que l’homme n’a pas produit - Artificiel = les artéfact.

Tout ce qui est produit par l’homme résultent d’une transformation de nature par l’homme = le travail Exemple: Ainsi l’oeuvre d’art est un objet artificiel donc un objet venant du travail humain = activité technicienne de l’homme Terme grecque « têchné »——- « ars » (latin)—— art Réf: cite Aristote , Ethnique à Nicomaque Définit « l’art comme une abileté à produire, accompagnée de règle » L’art est un savoir-faire, capacité à arriver efficacement à un résultat que l’on se fixe. # pas un savoir faire empirique/ aveugle— mais l’art doit être accompagné de la connaissance de l’art Car pour parvenir à une oeuvre d’art = il faut avoir un savoir-faire particulier B.

On peut assimilr la démarche artistique au processus du travail: la conception et la réalisation Étude de texte, MARX, Capital, livre 1 section 3 (chap 1) Une activité est humaine lorsque la pensée rentre en jeux La diff fondamental entre TH (travail humain) et aa ( ACTIVITÉ ANIMAL) = TH: une tranformation de la nature qui se fait dans une conception préalable, AA: règle la nature sans cette phase de conception préalable mais de manière instinctive Eexemple ( d’absence d’idée ) : l’araignée enlevement des glandes donc ne peut plus produire une étoile mais tout de même elle ne change pas sa manière de vivre donc elle n’a pas csc de ce qu’elle faisait au paravant —————————————————————Marx , capital étude de texte Ce peut-il que l’TH dans certaine condition se réduise à une activité animal ? Le traval à la chaine = abaisse l’homme à une activité animal. - plus de penser dans le travail, - plus de csc dans l’activité La liénation = désumanisation, l’individu est déposéder de son humanité Or en quoi réside l’humanité c’est la capacité de pensé.

Il y a liénation lorsque une activité ne mobilise plus la pensé humaine. Problème: Peut-on confondre travail humain et activité animal ou bien y a t il dans le TH une diff fondamental qui le rend irréductible à l’ activité animal —- réponse de Niestche, oui 1er étape de la def du travail (l1à8)= acte de la def de la nature modifiant la nature extérieur en lui donnant une forme utile à la vie et modification d’une nature intérieur de celui qui agit. 2ème étapes (l8à14)= raisonnement par opposition entre homme et animal Animal réalise son activité instinctivement alors que l’H opère son travail selon une conception préalable (= agit en fonction de la pensée, de l’idée) —————————————————— Cours Donc la spécificité du TH tiens au fait que la réalisation se fait par un pprojet préalable. En effet dans l’art il y a d’abord une phase de conception, phase d’iintention (une anticipation qui sert de principe directeur pour la réalisation de l’oeuvre) donc la mise en oeuvre = employer les bonnes techniques pour matérialiser son idéal. Exemple: peintre de portrait - il procède d’abord par cette idée préalable (ex: idée de représenter tels personnes dans une certaines poses) - Puis une phase de mise en oeuvre ou le peintre utilise technique adéquate ou le peintre réalise son idéal. 2 phases: conception et réalisation On peut donc affirmer par le processus artistique fonctionne de manière analogue Pourtant on a une certaine rétisance a assimiler démarche artistique et travail. D’ou elle vient ? C.

Pour quelles raisons ne voulons nous pas que la démarche artistique soit un travail comme les autres? NIetzsche ‘humain,trop humain’ Conception du génie, il détruit se mythe en disant que la conception du génie est le fruit d’un travail acharné. Analyse terme miracle: « miraculus » vient de se terme latin, ce qui étonne l’oeil.

Oculus = oeil L’oeil est étonné devant le miracle car il (miracle) bouscule la causalité des phénomène des autres. Miracle: On ne peut pas l’expliquer par des causes naturel Exemple: du prétendu miracle: dans le nv testament on a bien d’exemple de miracle de jesus christ dont du changement de l’eau en vin (=transuptentation) cela est un miracle car on ne peut pas l’explique par une cause naturel. Miracle suppose une intervention surnature. Ce que nous dit NIETZSCHE c’est que concevoir la CA relevant du miracle c’est supposer en elle, une intervention surnaturel= celle du don. Donc le miracle = ne peut ratacher à des causes naturel, La cause naturelle de la production est le travail et celle opposer et dire que la ca relève du miralce (c’est ce que dit l’auteur) Cette conception de l’art est un enfantillage de la raison dit NIETZSCHE —— il y a 2 sens, dans l’enfantillage de la raison - ou on infantilise l’artiste dans le cadre de cette conception ( l’artiste n’est maître de ce qu’il fait) = fait q’obéir à son don naturel - Il y a enfantillage de la raison ou il y a une croyance qui témoigne d’un manque de connaissance du processu artistique. Il met en lumière 3 qualités car il faut que le travail de l’artiste est des qualités pour produire une oeuvre d’art. - qualité d’attention = observation et activité - Qualité à être capable d’exploiter tous les moyens à disposition: il utilise toute les matières première - Qualité de la persévérance: produire effort soutenue de manière durable. L’ensemble de ses qualités permet la création d’oeuvre exeptionel #mais pq cela pousse à croire que la CA est étrangère au travail? D’abord 1er raison dit nietzsche est que -les oeuvre d’art procure un plaisir esthétique intense or nous avons tendance a survaloriser ce qui nous procure du plaisir jusqu à les mettre ses artistes sur un piédestal -par cette croyance on n’éprouve pas d’envie, de jalousie envers ses artiste = place l’artiste sur un domaine divin afin de le rendre surhumain et du même coup rendre toute rivalité vaine. -nous ne voyons pas toute la jeunesse des oeuvres d’art, habitude de voir les produits fini comme des génération spontané. La CA suppose un travail mobilisant faculté d’attention demobilisation ingénieuse de tous les matériaux disponible et de persevérance mais qui est disponible pour tous les travail humain. Mais ne pourrait-on pas dire que la CA serait un travail d’expression et pas seulement un acte d’exteriorisation. Ref: John dewey mobilise cette distinction entre expression et d’exteriorisaton. Prend l’exemple du bébé qui pleure. Il nous dit qe l’art suppose un travail d’expression et pas une simple extérioriser, lorsque que l’on extériorise les impulstion étant en nous de manière inconsciente, on est pas véritablement encré dans l’art. Exemple: prendre une toile ou feuille.... »

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