La création artistique ne doit pas différer profondément de la création scientifique, bien que les artistes soient plus affectifs qu'intellectuels. Comme le dit d'Alembert "l'imagination d'un géomètre qui crée n'agit pas moins que dans un poète qui invent
Publié le 10/02/2004
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- Créativité : faculté de créer, de produire des idées nouvelles ; disposition qui pousse à l'invention. INVENTION:Création d'une nouveauté par opposition à la découverte qui trouve ce qui était déjà là mais caché.Freud a découvert l'inconscient comme Christophe Colomb a découvert les Amériques. Alors que Pascal a inventé la calculatrice.
Le problème de l'invention enferme deux questions qui, de ce fait, apparaissent à la fois comme distinctes et analogues : il s'agit de la découverte scientifique et de la création artistique. Dans l'un et l'autre cas, nous sommes en présence, semble-t-il, d'un pouvoir original de l'esprit, capable de faire être ce qui n'était pas. Cette remarque permet de comprendre qu'il y ait une difficulté et, pour ainsi dire, un mystère qui s'attache à la création intellectuelle. C'est une des formes du problème des origines, lequel implique toujours, on le sait, des questions sans réponse, tandis que nous sommes cependant témoins de découvertes scientifiques ou de productions d'oeuvres d'art. Le texte qui nous est proposé, appuyé sur l'autorité de D'Alembert, - lequel met surtout en cause l'imagination -, soutient que le savant et l'artiste ne diffèrent pas autant qu'on le croit, tout au moins en tant qu'ils sont capables d'une activité créatrice. Tout au plus faut-il admettre que l'artiste est plus affectif et le savant plus intellectuel; c'est-à-dire que l'objet créé par l'artiste est tributaire d'une adhésion sentimentale, tandis que celui du savant est soumis à des critères rationnels.
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