Devoir de Philosophie

La création artistique est‑elle un travail ?

Publié le 30/06/2014

Extrait du document

travail
Introduction Se demander si la création artistique est un travail, c’est se poser la question de la nature et de la spécificité de l’art au sein des activités humaines. A priori, on aurait tendance à répondre que l’art est hétérogène au monde du travail, le créateur se définissant précisément comme non réductible au technicien. Étymologiquement, art vient du latin ars qui signifie technique. Dès lors, on peut définir l’art comme l’ensemble des productions issues de l’habileté humaine : le monde de l’art se distingue ainsi du monde naturel. Pourtant, la création artistique se distingue d’une production dans la mesure où elle seule exprime une singularité. Dans cette mesure, le terme d’art ne désigne pas ici l’ensemble des productions humaines mais, plus spécifiquement, les beaux-arts, c’est-à-dire l’ensemble des créations humaines ayant une visée esthétique, et dans lesquelles s’exprime une sensibilité singulière. Mais pourquoi serait-il impossible d’identifier la création artistique à un type de travail ? L’artiste n’est-il pas un travailleur, appliquant des techniques à un matériau extérieur à lui ? Et si l’art n’est pas un travail, d’où provient l’œuvre d’art ? Peut-on la penser, a contrario, comme issue d’une inspiration, d’un don propre à l’artiste ? Dans un premier temps, nous examinerons la proximité de l’art et du travail, avant de mettre en évidence la spécificité de l’art au sein des activités humaines : la création artistique n’est pas réductible à une activité technique. Mais détacher l’art du travail, n’est-ce pas s’inscrire dans une conception miraculeuse de l’art ? L’intuition, l’inspiration ou le génie peuvent-ils expliquer la genèse de l’œuvre d’art ? 1. La création artistique est identifiable à un travail A. La création artistique es...
travail

« 1.

La création artistique est identifiable à un travail A. La création artistique est épanouissante, comme l'est le travail Dans un premier temps, on peut penser que la création artistique est un type de travail, dans la mesure où elle appelle un effort porteur d'épanouissement.

Car le travail, contrairement à ce qu'indique son étymologie, n'est pas pure souffrance, mais effort tendu vers un dépassement de soi et de ses possibilités. Si l'effort peut sembler rebutant, il comporte aussi une dimension épanouissante.

Dans Le Capital, Marx se pose la question suivante : « Quelle est la spécificité de l'activité humaine que l'on appelle travail ? » Il prend l'exemple de deux animaux dont l'activité est souvent considérée comme un travail dans la mesure où elle est productrice, à savoir l'araignée et l'abeille.

« Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, écrit-il, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. » Autrement dit, alors que l'activité de l'abeille est purement instinctive et ne l'amène pas à évoluer, le travail est une activité par laquelle l'homme, tout en transformant la nature extérieure à lui, transforme sa propre nature.

Tout architecte, en effet, mobilise dans son activité des facultés intellectuelles (mémoire, attention, imagination, etc.) qu'il développe en affrontant la nature, autrement dit le matériau brut qu'il doit mettre en forme.

Parce qu'il est avant tout transformation et développement de soi, le travail est donc source de plaisir, comme l'est la création artistique. B. La création artistique est une activité technicienne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles