Devoir de Philosophie

 La contradiction constitue elle un handicap a la philosophie ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

philosophie
L'entendement distingue sa réflexion subjective de la vérité même, il ne se voit pas lui-même dans le phénomène, dans l'objectalité qui pour lui a sa dynamique propre. C'est grâce à l'erreur que la conscience naturelle, ou naïve, en arrive à réfléchir sur ses observations. Cette conscience établit des déterminations universelles au regard de la vie multiforme et infiniment variée qu'elle observe dans ces particularités. La conscience empirique s'attribue l'erreur, puisque son but, sa satisfaction, est de conserver la positivité abstraite des êtres, leur égalité à soi. L'objet étant toujours déjà là dans le monde, c'est au sujet qu'il revient d'abolir la contradiction qui menace la positivité. Le sujet tient ainsi déjà une réflexion sur lui-même, puisqu'en tant qu'engagé dans un monde, il se tient pour seul responsable des illusions qui peuvent l'affecter. Dès lors, il constatera rapidement, en observant un bâton dans l'eau, que celui-ci est brisé ; mais il déterminera qu'il n'est brisé que pour lui-même, et non en soi. Il faut abolir la contradiction, et cette expérience est à l'origine de ce principe formel qui est le principe de non-contradiction.
philosophie

« soi.

L'objet étant toujours déjà là dans le monde, c'est au sujet qu'il revient d'abolir la contradiction qui menace lapositivité.

Le sujet tient ainsi déjà une réflexion sur lui-même, puisqu'en tant qu'engagé dans un monde, il se tientpour seul responsable des illusions qui peuvent l'affecter.

Dès lors, il constatera rapidement, en observant un bâtondans l'eau, que celui-ci est brisé ; mais il déterminera qu'il n'est brisé que pour lui-même, et non en soi.

Il faut abolirla contradiction, et cette expérience est à l'origine de ce principe formel qui est le principe de non-contradiction. b. Avec Hegel , le mérite des sceptiques, c'est de vider la logique finie de l'entendement (qui a une attitude dogmatique) en éclairant les contradictionsmotrices du monde.

Mais l'aspect négatif est que le sceptique ne voit pas quela contradiction est contradiction de quelque chose et qu'ainsi elle se dépasseet se surpasse elle-même.

Le négatif devient ici une fin en soi et n'est pluspensé comme un moment.

Pour Hegel, la contradiction est cette puissanceomniprésente dans la constitution de l'être et de la pensée, dans le savoirvéritable (préface Phénoménologie de l'Esprit ), et la déceler, c'est s'orienter vers une connaissance positive.

c.

Union du réel et du rationnel : Hegel dira que « ce qui est réel est rationnel et ce qui est rationnel est réel » (préface Principes de la philosophie du droit ).

Avec Hegel, il y a bien une rationalité immanente à la réalité concrète.

Mais on ne peut vouloir prétendre saisir la logique du monde enpensant un Dieu ou un absolu quelconque hors du monde sensible.

Car pourHegel, la raison est à l'œuvre sur tous les plans de la vie, du réel.

Et ce réeln'est pas fixe, il est en perpétuelle transformation, puisque que c'est l'Espritqui dans son auto déploiement dialectique et rationnel permet d'assigner unsens aux choses.

Le sujet et l'objet doivent s'unir pour une connaissancevéritable (dépassement de l'empirisme et du rationalisme).

La dialectique estau principe de toute chose, dans l'ordre de la pensée et dans celui de l'être. Elle seule permet de penser la réalité comme logique de l'absolu toujours en acte.

Conclusion La réalité se trouve tellement multiple et changeante qu'il a été difficile pour les philosophes de la penser etsurtout de la réduire à une logique de l'identité.

Aussi, le monde des idées apparaît soumis à une quantité deconceptions contradictoires, d'où l'impossibilité d'aboutir à un terrain d'entente (Sophistes, Sceptiques).

Despenseurs de l'entendement, qui dissèquent le monde pour mieux le penser, tentent à tout prix d'abolir lacontradiction qui structure le réel (exemple du bâton dans l'eau) et de conserver une positivité des phénomènes.C'est Hegel qui marquera un tournant capital en montrant que la contradiction est le moteur de toute vie (matérielleet spirituelle), et que seul son dépassement peut donner la possibilité d'entrevoir une identité parfaite, ouspéculative.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles