Devoir de Philosophie

La conscience morale peut-elle définir le devoir ?

Publié le 11/09/2009

Extrait du document

conscience

La conscience morale est en première instance l'attitude spirituelle de discernement du bien et du mal. Elle suppose en outre le Cogito, l'acte par lequel l'homme se pose et se reconnaît comme sujet, comme chose qui pense. La conscience morale implique donc d'abord un sujet conscient de lui-même ainsi que de ses initiatives dans l'ordre de l'action, car c'est bien toujours moi l'auteur de mes actions. La conscience morale oriente, contrôle, juge et accomplit la vie de l'esprit. Elle est une autorité en l'homme, un guide pour nos intentions et actions, un pouvoir qui juge de la valeur. Elle indique à l'homme ce qu'il a à être, l'idéal spirituel qu'il doit atteindre. Mais ne risque-t-il pas ainsi de se fourvoyer en laissant parler sa seule conscience orientée vers l'inessentiel, alors même qu'il doit répondre d'une forme universelle du devoir ?

conscience

« La conscience morale est quelque sorte liée au fait que nous sommes notre propre juge et que, de ce point de vue,on " n'échappe pas à sa conscience " selon la formule consacrée.

Mais cette conscience morale est-elle suffisantepour nous dire ce que nous devons faire ? Est-elle ce qui peut déterminer le devoir ? Peut- être qu'elle est tropimprégnée de sentiments et d'émotions pour être véritablement objective.

On peut songer aussi au poids del'éducation et de la culture.

En ce cas, n'est-ce pas dans la raison que le devoir prend sa source ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles