la conscience morale n'est elle que le résultat de l'éducation ?
Publié le 13/02/2013
Extrait du document
«
conséquences des actes que nous allons faire dans un futur proche.
Marc-Aurèle,
qui est un empereur romain mais aussi un stoïcien grec, il se concentre sur le
présent, le futur et le passé d’une vie.
C’est lui qui donne le concept du « dieu
intérieur » c’est cette petite voix qui parle en nous.
Rousseau est convaincu que la
conscience morale s’acquiert avec la nature, c’est pourquoi il prône l’idée de l’enfant
sauvage.
L’enfant sauvage, n’est la définition employée par Rousseau pour définir
l’enfant élevé par la nature, mais l’homme a repris le titre du film réalisé par François
Truffaut.
Rousseau dans « l’Emile » nous développe l’idée qu’un enfant instruit par
ses parents va être forcément mauvais mais qu’un enfant devrait plutôt être éduqué
par la nature.
Un enfant est innocent il ne connait le monde qui l’entoure.
Rousseau
nous témoigne l’idée qu’un enfant ne peut être une terreur mais plutôt un enfant doit
être aimé et protégé pour ne pas qu’il impose une loi à ses parents.
La conscience repose sur la raison humaine et sur un principe intérieur : le devoir
s’impose de lui-même par la raison, pour Kant il ne peut y avoir de véritables
distinctions entre la conscience morale et la raison.
Ce n’est pas l’éducation, ni la
science, ni la philosophie qui me dicte ce que je dois faire ou ce que je peux faire,
car c’est ma raison qui le fait.
Selon Kant, il faut se méfier de la sensibilité ou des
passions car pour lui c’est seulement la raison qui dicte nos choix, il refuse de se
fonder sur un principe extérieur à l’humain.
Nous devons nous soumettre à l’éducation que nous offrent les personnes
autour de nous, c’est eux qui nous inculquent des valeurs et des normes.
Les
instructions juridiques comme la loi est un enseignement que nous devons respecter.
Cela permet de vivre en communauté avec autrui sans s’entre-tuer.
La conscience
morale ne vient que par l’éducation puisque c’est elle qui nous permet de réfléchir et
de comprendre nos actes.
Nous ne pouvons pas juger une situation en bien ou en
mal si nous n’avons pas d’éducation.
Les valeurs morales ne sont pas innées mais
acquise au fur et à mesure du temps.
Elles se forment grâce à nos expériences, à
nos modèles de socialisation, c’est à la naissance que l’éducation et notre
conscience morale commence.
Quand un être vivant nait il est comme une « tabula
rasa » c’est-à-dire une table rase il ne connait rien et ne comprend rien il faut lui
apprendre les bases de la vie, on lui apprend le bien et le mal qu’il fait lorsqu’il fait
une « bêtise ».
Voltaire disait qu’un homme qui rentrait dans une chambre violement
est un homme sans éducation.
Il nous montre ici que pour être « bien élevé » devant
autrui il faut être forcément éduqué.
Pour la psychanalyse freudienne, toutes les interdictions qui nous sont dressées
devant nous est la conscience morale, elle a des réflexes conditionnées et formées
par l’éducation.
Les parents font pressions sur leurs enfants et donnent un semblant
de censure sur la morale.
L’obligation du devoir vient de la conscience morale collective, à laquelle chaque
conscience individuelle participe, chaque personne doté d’une conscience partage
son savoir et sa doxa sur un sujet (la doxa est l’opinion).
La société nous émane la.
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