Devoir de Philosophie

La conscience morale n'est-elle que le fruit de l'éducation ?

Publié le 17/05/2013

Extrait du document

conscience

Autres sujets sur le même thème
Qu'y a-t-il à reprocher à la bonne conscience ?
- La conscience de soi doit-elle quelque chose à la présence d'autrui?
- Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?
- La conscience est-elle condamnée à être subjective ?
Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal ?
La conscience est-elle source d'illusions?

conscience

« LA CONSCIENCE de recevoir dans le cadre d'une éducation.

Enfin, les autres sources pos­ sibles de l'apparition d'une conscience morale doivent être recherchées (société, instinct divin, religion, expérience ...

).

• Problématique La locution négative(« ne ...

que») est ici fondamentale : il s'agit de savoir si la conscience morale est réductible à !'éducation.

Autrement dit, peut-on penser qu'il n'y a que l'éducation qui soit à l'origine de la conscience morale ? la conscience morale ne tire-t-elle son origine que de !'éducation ? Ou encore, la conscience morale doit-elle sa faculté de juger moralement une action à autre chose qu'à elle-même? • Citations • « Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être, c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience » (Karl Marx).

• «Toutes conscience est d'ordre moral, puisqu'elle oppose toujours ce qui devrait être à ce qui est » (Alain).

• « La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle» (Nietzsche).

CORRIGÉ [Plan détaillé] [Introduction] La conscience morale est une instance qui permet à l'homme de se juger lui-même et de juger ses actions, ses pensées et son comportement.

La conscience morale éveille tantôt le remord, la culpabilité, la « mau­ vaise conscience »,tantôt la fierté et la paix intérieure.

Mais d'où provient cette instance ? Est-elle innée ou requiert-elle une formation? Et si la conscience morale est le fruit de l'éducation, est-elle pour autant réductible à la seule éducation ? En un mot, se demander si la conscience morale n'est que le fruit de l'éducation, c'est se demander si l'autonomie d'une conscience morale est possible, c'est confronter le caractère absolu des valeurs morales au parti­ cularisme de l'éducation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles