La conscience morale est-elle le produit de la vie sociale ?
Publié le 24/09/2005
Extrait du document
Étymologiquement, le terme « morale « vient du latin mores qui signifie "relatif au moeurs". La morale telle qu'elle se définit traditionnellement est un ensemble de règles de conduite et de valeurs au sein d'une société ou d'un groupe. L'exigence morale détermine ce que l'on doit faire et cette exigence varie selon les sociétés dans lesquelles on vit. Il y a en effet, certains actes jugés immoraux dans certains pays qui sont considérés comme parfaitement normaux dans d'autres. D'ailleurs, il faut bien voir que la conscience morale est souvent influencée par les lois qui sont spécifiques dans chaque pays. Pourtant comment les hommes pourraient se comprendre s'ils ne partageaient pas quelques notions communes innées? En effet, il existe des tribunaux internationaux, c'est que l'homme a en lui une conscience morale qu'il partage avec tous les autres hommes? De plus, la vérité conscience morale ne doit-elle pas remettre en question ce qu'elle reçoit de la société, pour réfléchir sur ce qu'il convient de faire?
Liens utiles
- La vie morale en l’homme est-elle exclusivement un produit de la société ? PLAN.
- Si l'homme s'abandonnait au mouvement de sa nature sensible, s'il n'y avait ni loi sociale ni loi morale, ces explosions de sentiments violents seraient l'ordinaire de la vie.
- Comment, à votre avis, viennent à se produire et comment peuvent se résoudre les conflits entre les exigences de la vie sociale et la conscience de l'individu ?
- Quels effets la conscience morale produit-elle sur nous ?
- Faut-il voir dans l'art le produit de la vie sociale ou l'expression d'une révolte ?