La conscience immédiate est-elle connaissance de soi?
Publié le 22/10/2013
Extrait du document
«
moi-même serait entièrement faussée par la vision subjective et non critiquée que j'ai d'une réaction, émotion,
sentiments, actes...à un instant défini.
Donnons comme exemple un moment où je ressens de la joie face à une
bonne nouvelle.
Ma conscience immédiate ne me permettra que de comprendre que je ressens de la joie mais
pas d'en analyser les raisons.
Ma connaissance de moi n'est alors que partielle.
Cependant, elle me donne
assez d'indications sur moi pour affirmer que ce que je connais de moi n'est pas totalement faux : la joie que je
ressens est réelle et ne peut être fausse.
De plus je peux penser me connaître et me tromper.
En effet, différents obstacles se dressent devant moi et
m'empêchent de prendre conscience que je me méconnais.
Ces obstacles, qui sont les préjugés qui s'imposent
comme des vérités indiscutables à mon esprit, ou les illusions du monde, ne semblent pas en être pour moi
lorsque je ne cherche pas à prendre conscience de ce qui est inconnu en moi-même.
Mais dès que je cherche à
expliquer pourquoi j'ai ces préjugés, pourquoi je raisonne ainsi, je prends conscience de mon ignorance et
comme l'affirme Socrate, je fais alors un pas vers la connaissance.
Mais ce n'est alors plus ma conscience
immédiate qui agit.
Pour cette réflexion je dois faire appel à ma conscience réfléchie.
D'autres obstacles, plus
difficiles à contourner car je me les impose à moi-même, m'empêchent de me connaitre : la mauvaise foi, la
fuite face à la réalité ou encore la peur de regarder les choses en face.
Ces mensonges me trompent, ne
m'aident pas à me remettre en question et donc à apprendre à mieux me connaître.
Une nouvelle fois, ma
conscience réfléchie va devoir être sollicitée.
A cela s'ajoute le fait que ma connaissance de moi est faussée par mon incapacité à expliquer mes réactions,
désirs etc.
Et la première chose qui me permet de me rendre compte que ma conscience immédiate ne me
donne qu'une vision subjective, en surface, est mon impossibilité à expliquer une réaction, un acte ou une
émotion.
Ainsi, lorsque je suis nerveuse, que je suis prise d'une colère incontrôlable, disproportionnée et que
je ne peux pas expliquer les raisons d'un emportement aussi peu maitrisé, il est important pour moi de me
comprendre que ma connaissance de moi-même est limitée.
En effet, je peux déduire grâce à ma conscience
immédiate que cette colère est justifiée, pourtant, si je n'ai pas d'explication sur mon incapacité à contrôler cet
emportement, je suis ignorante et je dois étudier cette réaction plus en profondeur pour connaître une partie de
moi.
Je ne sais donc pas ce qui se passe dans mon psychisme, et encore une fois, ma conscience réfléchie est.
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