Devoir de Philosophie

La conscience immédiate de soi est-elle connaissance de soi ?

Publié le 02/01/2013

Extrait du document

conscience
Composition de philosophie La conscience immédiate de soi est-elle connaissance de soi ? Note : Appréciation : Signature : La conscience immédiate de soi est l'intuition ,la saisie immédiate et permanente qu'a l'esprit de ses états,de ses actes : nos sentiments, nos émotions, nos désirs, nos pensée. (Du moins celle ci est permanente tant que somme éveillé). Cette conscience immédiate de soi est la représentation que l'on a du monde dans lequel on vit donc la conscience nous met en relation avec le monde, sans que notre sujet pensant, notre conscience réfléchie puisse s'y interposer « je vois un chat «. Or la conscience réfléchie est une sorte de dédoublement de soi car « ma conscience à conscience que je suis entrain de voir un chat «. Après cette distinction il semblerait évidant et naturel de conclure que nous nous connaissons car nous avons un contact direct avec ce que nous vivons. La conscience immédiate de soi est une condition de la connaissance de soi mais cette conscience immédiate de soi est-elle une condition suffisante de la connaissance de soi ? Le fait que notre conscience « le je « nous accompagne, qu'elle soit notre témoin permanent ne donne t-il pas une connaissance de soi ? En effet, j'ai souvent conscience de certaine réactions dont je ne comprend pas les causes. J'ai souvent conscience de mon caractère mais qui me dit que cette conscience immédiate de mon caractère n'est-ellle pas faite d'illusion qu'elle soit positifs ou négatives ? P...


conscience

« son corps.

Puis par la suite la conscience de soi et la formation de soi s'élabore par certains préjuges, illusions, représentations.

La conscience est donc un modalité de l'existence de l’être humain.

Des que la conscience s’éveille c'est le monde qui surgit avec moi.

Il est donc impossible d'échapper au savoir de sa propre existence, à l'intuition de ses états et ces actes.

Ils nous arrive souvent de faire un geste pour ce sauver sous une certaine forme confuse j'en ai conscience.

Prenons exemple : Une flemme s'allume je vais avoir comme réflexe de me retirer dans ce cas là, la conscience est engluée dans les automatisme,je sais que je me suis sauver des flemmes mais je sais pas pourquoi.

Donc la conscience est une forme immédiate de connaissance or une connaissance immédiate peut être une véritable connaissance de soi ? Sous sa forme spontanée la conscience n'est-elle pas exposée au préjugé, à l'illusion, à la nativité ? Le danger est toujours de confondre l'apparence des choses avec les choses elles mêmes.

Pourquoi ne peut-on pas établir l’équivalence de la conscience immédiate de soi et celle de connaissance de soi ? Se connaître implique que l'on prenne conscience de se qui est inconnu en nous- même, de chercher la vérité donc elle est contradictoire avec la conscience immédiate de soi qui nous parait spontané vu qu'elle est liée comme on l'a vu auparavant de préjugés et d'illusion.

Prenons exemple : Si je suis intimidé et que je n'en vois pas la raison, je prend conscience que quelque chose m'échappe je sais pas encore ce que c'est mais je sais que je ne le sais pas.

D'ailleurs Socrate affirme que « la conscience de l'ignorance est le début de la connaissance ».

En effet rien ne sert d'avoir une conscience immédiate de soi si elle est pas suivis d'une conscience réfléchie de soi c'est-à-dire une réel connaissance de soi et pas d'une connaissance superflue.

C'est pour cela que d'une certaine manière on peut dire que les hommes se méconnaissant, parce qu'ils croient se connaître immédiatement prenons exemple : les préjugés apparaissent comme des évidences vu qu'elle fait partie de la conscience immédiate, c'est la raison pour laquelle on a du mal à les remarquer donc à avoir une connaissance véritable de soi.

De plus l’expérience nous manque donc on a du mal à pouvoir nous connaître vraiment loin des illusions et d'un détachement de notre conscience immédiate, en effet on ne peut savoir si l'on est vraiment endurant et courageux que si et seulement si dans notre vie on connaît des épreuves qui peuvent réellement m'apprendre si je suis courageux ou lâche ; Enfin, certains hommes peuvent se méconnaître parce que ils se cachent à eux même cela est du donc à une mauvaise foi, le refus de se regarder en face, la peur de la réalité car avouant le l'homme à un amour de lui-même inégalé, ce coté narcissique qui explique un imaginaire de soi même, mais cette imaginaire de soi même peut être négative quand il est comparaison avec les autres.

Dans ce cas là on essaye de prouver que la conscience immédiate de soi est vrai sans la suivre d'une connaissance réfléchie c'est-à-dire d'une conscience réfléchie est raisonné.

Ainsi, je ne suis pas réellement ce que j'ai conscience d'être.

Ma conscience est ainsi faite qu'elle prend conscience d'elle-même comme d'une conscience libre mais c'est une illusion.

Si l'on part du but que la conscience immédiate prime dans la connaissance de soi,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles