La conscience immédiate de soi est-elle connaissance de soi ?
Publié le 02/01/2013
Extrait du document
«
son corps.
Puis par la suite la conscience de soi et la formation de soi s'élabore par
certains préjuges, illusions, représentations.
La conscience est donc un modalité de l'existence de l’être humain.
Des que la
conscience s’éveille c'est le monde qui surgit avec moi.
Il est donc impossible
d'échapper au savoir de sa propre existence, à l'intuition de ses états et ces actes.
Ils nous arrive souvent de faire un geste pour ce sauver sous une certaine forme
confuse j'en ai conscience.
Prenons exemple : Une flemme s'allume je vais avoir
comme réflexe de me retirer dans ce cas là, la conscience est engluée dans les
automatisme,je sais que je me suis sauver des flemmes mais je sais pas pourquoi.
Donc la conscience est une forme immédiate de connaissance or une
connaissance immédiate peut être une véritable connaissance de soi ? Sous sa
forme spontanée la conscience n'est-elle pas exposée au préjugé, à l'illusion, à la
nativité ? Le danger est toujours de confondre l'apparence des choses avec les
choses elles mêmes.
Pourquoi ne peut-on pas établir l’équivalence de la conscience immédiate de soi et
celle de connaissance de soi ?
Se connaître implique que l'on prenne conscience de se qui est inconnu en nous-
même, de chercher la vérité donc elle est contradictoire avec la conscience
immédiate de soi qui nous parait spontané vu qu'elle est liée comme on l'a vu
auparavant de préjugés et d'illusion.
Prenons exemple : Si je suis intimidé et que je
n'en vois pas la raison, je prend conscience que quelque chose m'échappe je sais
pas encore ce que c'est mais je sais que je ne le sais pas.
D'ailleurs Socrate affirme
que « la conscience de l'ignorance est le début de la connaissance ».
En effet rien
ne sert d'avoir une conscience immédiate de soi si elle est pas suivis d'une
conscience réfléchie de soi c'est-à-dire une réel connaissance de soi et pas d'une
connaissance superflue.
C'est pour cela que d'une certaine manière on peut dire que les hommes se
méconnaissant, parce qu'ils croient se connaître immédiatement prenons exemple :
les préjugés apparaissent comme des évidences vu qu'elle fait partie de la
conscience immédiate, c'est la raison pour laquelle on a du mal à les remarquer
donc à avoir une connaissance véritable de soi.
De plus l’expérience nous manque donc on a du mal à pouvoir nous connaître
vraiment loin des illusions et d'un détachement de notre conscience immédiate, en
effet on ne peut savoir si l'on est vraiment endurant et courageux que si et
seulement si dans notre vie on connaît des épreuves qui peuvent réellement
m'apprendre si je suis courageux ou lâche ;
Enfin, certains hommes peuvent se méconnaître parce que ils se cachent à eux
même cela est du donc à une mauvaise foi, le refus de se regarder en face, la peur
de la réalité car avouant le l'homme à un amour de lui-même inégalé, ce coté
narcissique qui explique un imaginaire de soi même, mais cette imaginaire de soi
même peut être négative quand il est comparaison avec les autres.
Dans ce cas là
on essaye de prouver que la conscience immédiate de soi est vrai sans la suivre
d'une connaissance réfléchie c'est-à-dire d'une conscience réfléchie est raisonné.
Ainsi, je ne suis pas réellement ce que j'ai conscience d'être.
Ma conscience est ainsi faite qu'elle
prend conscience d'elle-même comme d'une conscience libre mais c'est une illusion.
Si l'on part du but que la conscience immédiate prime dans la connaissance de soi,.
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