La conscience et l'inconscient de Descartes à Sartre ?
Publié le 08/06/2009
Extrait du document
En considérant que l'existence d'une «substance pensante» (= l'âme) constitue la première vérité indubitable de la philosophie, Descartes a affirmé la souveraineté de l'esprit sur la moindre de ses productions et identifié la pensée avec la conscience. Selon Freud, à l'inverse, il est indispensable de cesser de surestimer la conscience pour bien comprendre la vie psychique : l'inconscient constitue d'après lui le fond de toute vie psychique.
Liens utiles
- La psychanalyse existentielle rejette le postulat de l'inconscient: le fait psychique est, pour elle, coextensif à la conscience. Mais si le projet fondamental est pleinement vécu par le sujet et, comme tel, totalement conscient, cela ne signifie nullement qu'il doive être du même coup connu par lui, tout au contraire. Sartre, L'Être et le Néant, page 658. Commentez cette citation.
- De la conscience souveraine à l’inconscient Freudien
- « L'Inconscient et la Conscience. La Réalité » Dans L'interprétation du rêve. 1900 S.Freud.
- La conscience et l'inconscient
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a