Devoir de Philosophie

La conscience est-elle le propre de l'homme?

Publié le 30/05/2015

Extrait du document

conscience
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE La conscience est-elle le propre de l'Homme ? La conscience, qui vient du mot cum-scientia, voulant dire « avec savoir » délivre un certain savoir. Un être conscient est capable de prendre conscience de quelque chose. L'Homme, quant à lui, n'a pas de définition exacte, c'est la question par excellence à laquelle philosophes et scientifiques ne savent pas répondre. Le mot « propre » désigne l'exclusivité cela voudrait donc dire que la conscience est une caractéristique unique. Or il n'existe pas qu'une seule conscience, il en existe deux : la conscience immédiate et la conscience réfléchie. La conscience immédiate est une conscience sans réflexion, c'est un automatisme. La conscience réfléchie est une conscience grâce à laquelle nous pouvons nous prendre comme sujet de réflexion. La question posée évoquerait donc le fait qu'il y ait une des deux consciences que l'homme possèderait exclusivement, qu'il serait le seul être sur Terre à en être doté. Si la conscience est le propre de l'homme, cela voudrait donc dire qu'elle en est l'essence même, que l'homme n'est pas l'homme s'il n'a pas cette conscience dont il est le seul à en être doté. Mais alors laquelle des deux consciences l'homme possèderait exclusivement ? En effet, l'homme est un être conscient comme le dit Descartes : « je pense donc je suis ». L'homme est donc avant tout un être qui pense, un être qui ne pense pas, n'existe pas selon Descartes. L'homme pense, à la possibilité du ...
conscience

« MOUGEOLLE TS1 Alan des questions sur lui-même, se remet en question.

La pensée désigne la capacité de se représenter la réalité sans être dépendant des informations apportées par son corps. L’homme est un être qui est capable de philosopher, de remettre en question ses propos et de se faire son propre avis sur le sujet.

En clair, l’homme est un être qui pense, c’est donc une espèce qui possède une conscience de plus que tout autre animal et tout être dans ce monde : c’est la conscience réfléchie. Prenons un exemple concret montrant que l’homme est bel et bien le seul être sur Terre à posséder la conscience réfléchie : l’homme a conscience du sort commun des mortels, il sait qu’un jour, son corps rendra l’âme.

L’homme pense à son futur, la preuve, cela fait une dizaine d’années que nous, étudiants au lycée pour cette dernière année, essayons de trouver le métier idéal, le métier qui nous correspond le mieux.

Un animal, quant à lui, ne pense pas au lendemain, il vit ce qu’il fait au moment même, sans même savoir s’il y aura un lendemain ou pas.

L’animal ne se représente pas comme la réalité sans être tributaire de son corps, c’est pour cela que nous nous donnons le droit de pouvoir affirmer que les animaux n’ont pas de conscience. Mais peut-on dire pour autant que nous n’avons rien de commun avec les animaux ? L’homme n’est-il pas, au final, un animal capable de déterminer ce qu’il est ? La conscience réfléchie est-elle ce qui définit l’homme, sa nature, l’homme n’est-il pas avant tout un corps doté d’une extraordinaire organisation biologique ? L’homme, et ce depuis des années s’autorise de se distinguer des animaux, c’est d’ailleurs pour cela que j’emplois le mot « animal », nous sommes en effet capable de remarquer qu’il existe une différence énorme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles