Devoir de Philosophie

La conscience du temps est-elle inséparable de celle de la mort?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

conscience
La conscience du temps conduit tôt ou tard à la conscience de la mort, mais la conscience de la mort doit ramener à la vie. Il ne faut pas penser la vie en s'efforçant d'oublier la mort, car ce serait risquer de sombrer dans les compensations dérisoires du «divertissement» pascalien en perdant de vue l'essentiel.
 
«Le repos dans cette ignorance est une chose monstrueuse et dont il faut faire sentir l'extravagance et la stu-
pidité à ceux qui y passent leur vie» (Biaise Pascal, Pensées). Cependant, la conscience de la mort ne doit pas empêcher de vivre. «Ma mort n'arrête ma vie qu'une fois que je suis mort, et pour le regard d'autrui. Mais, pour moi vivant, ma mort n'est pas» (Simone de Beauvoir, Pour une Morale de l'ambiguïté). Il ne s'agit donc pas d'ignorer la mort, il s'agit de dire que la seule chose qui compte, c'est la vie et ses œuvres.


conscience

« La conscience du temps est conscience de la liberté C'est parce que je suis conscient du temps que je suis conscient d'être libre.

En effet, la conscience du temps me révèle que je peux agir dans le temps et donc réaliser et créer, ce qui est l'opposé de la mort.

Le temps est ce qui autorise l'espoir L e changement n'es~ pas que ce qm m'échappe, c'est aussi ce qui s'offre à ma liberté.

Si le temps est source de deuil, il l'est aussi de renouveau.

Ainsi, la conscience du temps , avant d'êtr e conscience de la mort, est-elle conscience de tout ce que le temps me permettra de faire.

L'enfant qui rêve à ce qu'il fera plus tard, et l'homme mûr qui bâtit un projet ont pris conscience du temps, sans pour autant envi­ sager la mort .

Le temps est ce en quoi l'homme se réalise A vant d'être la mort , le temps, c'est la vie.

L'homme qui affirme son désir d'être et agit •Puisque la mort est inévi­ table, oublions-la.• Stendhal, Vie de Rossini de façon à s' accomplir ne pense pas à la mort.

La puissance d'agir propre à la vie ne doit pas être référée à autre chose qu 'elle-même , car, .

si la mort est un terme, ce n'est en aucune façon un but .

Être conscient du temps, c'est être conscient que l'on peut réaliser une œuvre L a conscience du temps , c'est la certi­ tude que la vie est une histoire , c'est-à-dire une durée qui permet d'avoir des projets et de créer des œuvres.

Le temps n'est pas dégradation, mais enrichissement.

Il permet à l'homme de se développer, autant d'un point de vue indi­ viduel que d'un point de vue collectif .

La conscience du temps permet de penser le progrès de l'individu et celui de l'humanité .

Le temps permet à l ' individu de s'enrichir, de réaliser ses projets.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles