La conscience du temps est-elle inséparable de celle de la mort ?
Publié le 02/03/2004
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«
La conscience du temps est conscience de la liberté
C'est parce que je suis conscient du temps
que je suis conscient d'être libre.
En effet, la conscience
du temps me révèle que je peux agir dans le temps et
donc réaliser et créer, ce qui est l'opposé de la mort.
Le temps
est ce qui autorise
l'espoir
L
e changement n'es~
pas que ce qm
m'échappe, c'est aussi
ce qui s'offre à ma
liberté.
Si le temps est
source de deuil, il l'est
aussi de renouveau.
Ainsi, la conscience du
temps , avant d'êtr e
conscience
de la mort,
est-elle conscience de
tout ce que le temps
me permettra de faire.
L'enfant qui rêve à ce
qu'il fera plus tard, et
l'homme mûr qui bâtit
un projet ont pris
conscience du temps,
sans pour autant envi
sager
la mort .
Le temps
est ce en quoi
l'homme se réalise
A
vant d'être la mort ,
le temps, c'est la vie.
L'homme qui affirme
son désir d'être et agit
•Puisque la mort est inévi table, oublions-la.•
Stendhal,
Vie de Rossini
de façon à s' accomplir
ne pense pas à la mort.
La puissance d'agir
propre à la vie ne doit
pas être référée à autre
chose qu 'elle-même , car, .
si
la mort est un terme,
ce n'est en aucune
façon un but .
Être conscient
du temps,
c'est être conscient
que l'on peut
réaliser une œuvre
L
a conscience du
temps , c'est la certi
tude que la vie est une
histoire , c'est-à-dire une
durée qui permet d'avoir
des projets et de créer
des œuvres.
Le temps
n'est pas dégradation,
mais enrichissement.
Il permet à l'homme de
se développer, autant
d'un point de vue indi
viduel que d'un point
de vue collectif .
La conscience
du temps permet de penser le progrès
de l'individu et celui de l'humanité .
Le temps permet à l ' individu
de s'enrichir, de réaliser ses projets..
»
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