Devoir de Philosophie

La conscience du temps est-elle inséparable de celle de la mort ?

Publié le 02/03/2004

Extrait du document

conscience
Gén. On distingue : Conscience première ou spontanée : impression immédiate (plus ou moins claire) qu'a l'esprit de ses états. Conscience seconde ou réfléchie : capacité proprement humaine de faire retour sur cette première impression. La conscience réfléchie permet l'analyse et le jugement . Par elle, l'homme se constitue comme sujet distinct de ses états psychologiques. La conscience, par cette possibilité de se réfléchir, est donc toujours conscience de soi en même temps que conscience de quelque Mor. La conscience morale est la conscience du Bien et du Mal ; capacité de porter des jugements normatifs (de comparer ce qui est et ce qui doit être). La conscience me dicte mes devoirs et me fait éprouver remords ou satisfaction quant à mes actes passés. « La conscience est la raison pratique représentant à l'homme son devoir. » (Kant)
TEMPS (lat. tempus, division du temps, période)
Trois sens principaux : 1. le sens le plus ancien mais aussi le plus courant selon lequel le temps se définit comme période qui va d'un événement antérieur à un événement postérieur. Tel est le chronos des Grecs, le temps qui se définit comme une époque, ainsi qu'en attestent les expressions les plus usuelles (tel « le temps des vendanges »), mais aussi le temps t des mathématiciens considéré soit comme la limite inférieure d'une période de plus en plus courte, soit comme l'instant qui la commence ou la clôt; 2. le temps comme changement, mouvement continu par lequel le présent devient passé. Devenir, ce temps fluent est le temps réel que nous vivons par opposition au temps spatialisé de l'horloge et du calendrier, ou solidifié du comptage numérique. Ce temps vécu, Bergson l'appelle la durée ; 3. le temps conçu comme milieu indéfini, analogue à l'espace, où se dérouleraient les événements, soit qu'il existe par lui-même comme le pense Newton, soit qu'il n'existe que dans la pensée ainsi que l'affirment Leibniz et Kant qui le définit comme une forme a priori de la sensibilité.
 
Si je ne savais pas par avance que je vais mourir un jour, si je n'étais pas certain de ne pas avoir tout le temps, je ne me soucierais pas de ma vie. Ce n'est donc pas la mort qui nous vient du temps, mais le temps qui nous vient de la mort (Heidegger). Je ne meurs pas parce que je suis un être temporel et soumis aux lois du temps, au contraire : le temps n'existe pour moi que parce que la perspective certaine de ma mort m'invite à m'en soucier (inconscients de leur propre mort, les animaux ne connaissent pas le temps). Et comme personne ne pourra jamais mourir à ma place, personne ne pourra non plus vivre ma vie pour moi : c'est la perspective de la mort qui rend chacune de nos vies uniques et insubstituables.
 

conscience

« La conscience du temps est conscience de la liberté C'est parce que je suis conscient du temps que je suis conscient d'être libre.

En effet, la conscience du temps me révèle que je peux agir dans le temps et donc réaliser et créer, ce qui est l'opposé de la mort.

Le temps est ce qui autorise l'espoir L e changement n'es~ pas que ce qm m'échappe, c'est aussi ce qui s'offre à ma liberté.

Si le temps est source de deuil, il l'est aussi de renouveau.

Ainsi, la conscience du temps , avant d'êtr e conscience de la mort, est-elle conscience de tout ce que le temps me permettra de faire.

L'enfant qui rêve à ce qu'il fera plus tard, et l'homme mûr qui bâtit un projet ont pris conscience du temps, sans pour autant envi­ sager la mort .

Le temps est ce en quoi l'homme se réalise A vant d'être la mort , le temps, c'est la vie.

L'homme qui affirme son désir d'être et agit •Puisque la mort est inévi­ table, oublions-la.• Stendhal, Vie de Rossini de façon à s' accomplir ne pense pas à la mort.

La puissance d'agir propre à la vie ne doit pas être référée à autre chose qu 'elle-même , car, .

si la mort est un terme, ce n'est en aucune façon un but .

Être conscient du temps, c'est être conscient que l'on peut réaliser une œuvre L a conscience du temps , c'est la certi­ tude que la vie est une histoire , c'est-à-dire une durée qui permet d'avoir des projets et de créer des œuvres.

Le temps n'est pas dégradation, mais enrichissement.

Il permet à l'homme de se développer, autant d'un point de vue indi­ viduel que d'un point de vue collectif .

La conscience du temps permet de penser le progrès de l'individu et celui de l'humanité .

Le temps permet à l ' individu de s'enrichir, de réaliser ses projets.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles