La conscience de soi nous élève-t-elle au dessus des autres êtres ?
Publié le 14/04/2011
Extrait du document
Les hommes ont toujours été et sont encore des êtres supérieurs aux autres êtres. Peut-on alors dire que : la conscience de soi nous élève au dessus des autres êtres ? Qu’est ce que la conscience de soi ? Que signifie « élever au dessus des autres êtres « ? Cela voudrait-il dire que l’homme est plus puissant que les autres êtres grâce à la conscience de soi ? Qu’est-ce qui différencie l’homme des autres êtres ? Sans la conscience de soi, serrait-on malgré tout au dessus des autres êtres ? Tout être vivants à des droits, mais ceux des hommes sont-il plus important que ceux des autres êtres ?
Liens utiles
- Le fait que l'homme puisse avoir le Je dans sa représentation, l'élève infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivant sur la terre. Par là, il est une personne et, grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui arriver, il est une seule et même personne, c'est à dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité de choses telles que les animaux sans raison... Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique. Commentez cette citation.
- I.La conscience perceptive m’arrache à l’inertie du monde et m’élève
- La conscience fait-elle de nous des êtres à part dans la nature ?
- Kant: Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. ?
- La conscience élève-t-elle l'homme ?