Devoir de Philosophie

La conscience de soi implique elle une connaissance de soi?

Publié le 12/12/2012

Extrait du document

conscience
L'être humain est composé de deux parties distinctes qui sont le corps et l’âme, qui lui permettent de former une unité et de devenir un sujet. Or, pour un être un sujet, il faut être doté d’une conscience, une conscience permettant à l’homme de percevoir sa propre existence, de juger de la moralité d’une chose. La conscience de soi semble reveler ce que l’on sait de soi, mais permet-elle réellement d’accéder à une connaissance sur soi? La conscience est-elle le miroir parfait de ma personne, de ma personnalité, où est-elle seulement une image faussée? Je suis également en droit de me demander si je suis réellement le mieux placé pour moi-même me juger… La conscience de soi semble en effet être associée à la connaissance de soi-même dans la mesure où de nombreux philosophes tels que Descartes ont prouvé un lien entre conscience et connaissance, et que d’autres ont permis la pratique de l’introspection. Mais la conscience de soi est-elle suffisante à la découverte totale de soi-même? Cette connaissance de soi semble en effet être appuyée par la vision de l’autre sur soi-même. Et de plus, si la conscience permet un accès a la connaissance sur soi-même, cet accès n’est-il pas limité à des aspects plus matériels que moraux? De surcroît, certains intellectuels comme Freud ont par exemple développé l’idée d’une connaissance fondée sur l’inconscient, ce qui permettrait de montrer quelles limites a le rôle de la conscience dans notre connaissance personnelle. I- Une conscience associée à sa propre connaissance La conscience est, par définition, notre capacité à percevoir nos actions, à en déterminer les causes, à en appréhender les conséquences sur nous-même. Elle est la représentation de nous-même, elle est ce que l’on sait de nous, et par conséquent, la conscience de soi semble être clairement notre capacité a nous connaître. C’est elle qui permet de nous fournir les connaissances relatives à notre identité, a ce qui constitue notre être. Dès lors, la conscience de soi est immédiatement associée à la connaissance de soi, c’est grâce à cette conscience qu’il est possible de soi-même se comprendre. Par ailleurs, certains philosophes, persuadés du lien entre la conscience de soi et la connaissance de soi, ont menés des réflexions autour ...


conscience

« sait de nous, et par conséquent, la conscience de soi semble être clairement notre capacité a nous connaître. C'est elle qui permet de nous fournir les connaissances relatives à notre identité, a ce qui constitue notre être. Dès lors, la conscience de soi est immédiatement associée à la connaissance de soi, c'est grâce à cette conscience qu'il est possible de soi-même se comprendre. Par ailleurs, certains philosophes, persuadés du lien entre la conscience de soi et la connaissance de soi, ont menés des réflexions autour de ce lien et ont ainsi publiés des oeuvres prouvant le rapport entre ces deux entités.

C'est ainsi que René Descartes, fondateur d'une philosophie nouvelle et persuadé de l'existence de ce rapport, publiera en 1637 le Discours de la méthode, dans lequel il affirmera ce lien par sa maxime «Je pense donc je suis».

C'est par cette maxime qu'il montrera que la pensée est une preuve de l'existence.

C'est grâce à la pensée, c'est grâce à la conscience, qu'il est possible de connaître l'existence et l'unicité de soi-même, si bien que la conscience de soi associée à la pensée apparaît comme un élément capital à la connaissance de soi.

Selon Descartes, sans la conscience de soi, il est impossible de prouver sa propre existence et il est ainsi impossible de se connaître.

En revanche, par la conscience et par la pensée, notre existence est affirmée et dès lors la connaissance de soi-même devient possible. La conviction des philosophes quant à une relation entre conscience de soi et connaissance de soi était si imposante que de nombreux psychologues ont été amenés à mettre en pratique cette théorie en inventant le principe de l'introspection au XIXème siècle.

L'introspection consiste à regarder à l'intérieur de soi-même, à examiner et à analyser sa propre conscience en vue de parvenir à une connaissance la plus complète possible de soi-même.

Cette méthode s'appuie uniquement sur la conscience et était la méthode la plus utilisée en psychologie à la fin du XIXème siècle.

Elle a souvent su se révéler efficace et elle montre une fois de plus que la conscience de soi permet d'acquérir un savoir sur soi-même et semble véritablement être la condition nécessaire d'accès à sa propre connaissance. Le lien entre conscience de soi et connaissance de soi est ainsi affirmé, comme en suggère dès le départ sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles