« La conscience de devoir mourir peut-elle susciter chez l'homme d'autres sentiments que la peur ? »
Publié le 21/07/2010
Extrait du document
La vie de tout homme est construite sur les mêmes bases : Tout homme naîtra un jour, vivra pendant un certain temps, de courte ou de longue durée, et mourra un jour. Ce mot fait peur a beaucoup de monde et c’est pourquoi on n’en parle pas beaucoup. Car la mort suscite le sentiment de peur. Mais est-ce qu’il en suscite d’autre ? Au début nous allons voir que l’homme a une certaine conscience de mortalité, et qu’il aura donc conscience que son temps est compté. Ensuite, nous allons parler du fait que l’homme a envie de profiter un maximum de la vie avant que son heure ne sonne. Et enfin, nous allons voir que, en particulier chez les jeunes, la mort suscite le sentiment de non-existence ou de non-importance…
Liens utiles
- La conscience de devoir mourir peut-elle susciter chez l'homme d'autres sentiments que la peur ?
- La conscience de mourir peut-elle susciter d'autres sentiments que la peur ?
- Est-il du devoir de l'homme de prendre conscience?
- L'idée de devoir est souvent liée à celle d'effort. Comment comprendre dès lors ce mot de Maine de Biran: Les plaisirs de la conscience sont des sentiments ineffables qui accompagnent toujours l'accomplissement d'un devoir ?
- Vous commenterez le texte suivant en éclairant vos réflexions de références aux œuvres des « philosophes » que vous connaissez : « A une civilisation fondée sur l'idée de devoir, les devoirs envers Dieu, les devoirs envers le prince, les « nouveaux philosophes » ont essayé de substituer une civilisation fondée sur l'idée de droit : les droits de la conscience individuelle, les droits de la critique, les droits de la raison, les droits de l'homme et du citoyen. » (P. Hazard, La Crise de